Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document stratégique qui traduit l’expression du projet d’aménagement et de développement durable du territoire. Il est également un outil réglementaire qui, à l’échelle de la commune, fixe les règles et modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant l’usage des sols.

Le nouveau PLU de la commune

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement de la ville (ZAC Lens Centralité, relocalisation du centre hospitalier, rénovation urbaine de la Cité 12-14…) et aux évolutions législatives récentes (loi « grenelle 2 » renforçant les objectifs en terme de développement durable), le conseil municipal de la commune a approuvé la révision du PLU lors de sa séance du 16 décembre 2020. Le PLU est devenu exécutoire à la date du 8 janvier 2021.

Soucieuse de valoriser son cadre de vie et d’affirmer son attractivité retrouvée dans une logique de territoire de projets, la Ville de Lens s’est engagée dans un projet d’envergure : la révision de son Plan Local d’Urbanisme.

Son objectif ? Définir les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années dans un contexte législatif et institutionnel nouveau. C'est pourquoi, par une délibération en date du 16/12/2020, le conseil municipal a approuvé la révision générale du PLU qui est désormais applicable sur l'ensemble du territoire communal.

Règlement graphique, écrit et documents annexes

Vous retrouverez ici les documents règlementaires du PLU dont il faut prendre connaissance pour mener à bien votre projet. Pour toute question ou demande d’accompagnement, n’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle urbanisme règlementaire via l’onglet « Mes démarches en ligne ».

Nous vous invitons également à vous rendre sur le site www.service-public.fr sur lequel vous retrouverez l’ensemble de la règlementation en vigueur, les formulaires à remplir nécessaires pour vos demandes d’autorisation d’urbanisme, ainsi qu’un outil d’assistance pour effectuer vos démarches.

Evolution du PLU

Les PLU étant des documents de planification vivant, ces derniers font régulièrement l'objet d'adaptations par des procédures de révision ou de modification. En l'espèce, le PLU a fait l'objet d'une première procédure de modification approuvée par délibération du conseil municipal en date du 27/09/2023. Il est possible de retrouver le dossier de modification n°1 ainsi que le rapport et les conclusions de la commissaire-enquêtrice en cliquant sur le lien ci-dessous :

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Le guide du PLU