Sélectionner une page

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme réglemente l’occupation des sols du territoire et détermine des règles de constructions applicables à tous les secteurs de la ville.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document stratégique qui traduit l’expression du projet d’aménagement et de développement durable du territoire. Il est également un outil réglementaire qui, à l’échelle de la commune, fixe les règles et modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant l’usage des sols.

Le PLU actuel a été adopté le 12 mai 2006

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement de la ville (ZAC Lens Centralité, relocalisation du centre hospitalier, rénovation urbaine de la Cité 12-14…) et aux évolutions législatives récentes (loi « grenelle 2 » renforçant les objectifs en terme de développement durable), une révision générale du PLU est actuellement en cours pour adapter ce document. Le PLU actuel restera toutefois applicable jusqu’à l’adoption du nouveau PLU.

La révision du PLU

Soucieuse de valoriser son cadre de vie et d’affirmer son attractivité retrouvée dans une logique de territoire de projets, la Ville de Lens s’est engagée dans un projet d’envergure : la révision de son Plan Local d’Urbanisme.

Son objectif ? Définir les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années dans un contexte législatif et institutionnel nouveau. Une large période de concertation s’ouvre pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre commune et construire un projet ambitieux, durable et partagé.

Documentation