Du 3 septembre au 24 novembre à la maison syndicale

Le 3 septembre 1919, à Varsovie, est signée une convention d’immigration entre la France et la Pologne, prévoyant le recrutement collectif de travailleurs polonais.

Elle devait répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les régions françaises meurtries par la guerre, tout en résolvant le problème de la misère des populations rurales de Pologne, dans un pays à la structure agraire anachronique et au secteur industriel insuffisamment développé. Un demi-million de Polonais se sont en conséquence implantés en France, dans les régions minières, principalement le Pas-de-Calais (115 300 habitants, soit 22,7 % en 1931) et le Nord (15 %), mais aussi sur les terres agricoles (pour environ 15 %). Cent ans après, en subsistent encore de multiples traces, tant dans les souvenirs familiaux qu’à travers la cuisine, le sport, les arts ou le langage, témoignant de l’importance de cet événement, fondateur de l’histoire récente du Pas-de-Calais.

L’exposition 100 ans de vie polonaise dans le Pas-de-Calais retrace les parcours de ces familles venues de Pologne, examine les modalités de rencontre entre les deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu’à nos jours.

Exposition conçue en partenariat avec le master expographie-muséographie de l’université d’Artois, l’Institut des civilisations et études polonaises (ICEP) de Lens, l’ESAAT de Roubaix (École supérieure des arts appliqués et du textile) et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Maison syndicales des mineurs, 30 rue Casimir Beugnet - Entrée gratuite.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Renseignements : Archives départementales du Pas-de-Calais – 03 21 71 10 90 - archives62@pasdecalais.fr
Retrouvez toute la programmation sur le site internet des Archives départementales du Pas-de-Calais : www.archivespasdecalais.fr