Il y a 100 ans, Lens était décorée de la Légion d'honneur

Le 1er septembre 1919, la ville de Lens recevait la Légion d’honneur des mains du président de la République, Raymond Poincaré pour le martyre vécu pendant la Grande Guerre.

" Lens, ville glorieuse qui peut être citée comme une commune modèle d’héroïsme et de foi patriotique. Tombée au pouvoir des Allemands dans les premières heures de l’invasion de 1914 a été pendant quatre ans, tour à tour témoin ou enjeu d’une lutte sans merci. Organisée par l’ennemi en formidable réduit de défense, libérée en partie par une offensive alliée, mutilée et écrasée au cours de combats incessants, n’a jamais douté du sort de la patrie. "

Deux rendez-vous le dimanche 1er septembre 2019:

• 10h, commémoration au monuments aux morts du rond-point Van-Pelt
  • 10h30, cérémonie sur le parvis de l'Hôtel de Ville

La Musique de l'Infanterie de Lille et le largage d'un parachutiste rythmeront cet événement.

La Musique de l'Infanterie de Lille vous donne également rendez-vous à 16h pour un grand concert au Théâtre le Colisée, au profit d'une oeuvre caritative.

Dimanche 1er septembre à 10h00

Monument aux morts, rond-point Van-Pelt