« La Belle Créole »

Un film réalisé et présenté par Sergio Cozzi


Sillonnez l’île de la Réunion, volcan dont le point culminant atteint les 3070 m d’altitude, le piton des neiges convoité par les randonneurs de tout poil. Evidemment le volcan de la fournaise attire toutes les attentions et ses éruptions sont espérées. Le peuple vénère ce site imprévisible qui transforme le paysage en permanence et son sous-sol est devenu attrayant avec l’exploration des tunnels de laves. Cependant la vie insulaire a d’autres centres d’intérêt selon les périodes. Chaque ethnie vénère sa divinité en l’honorant d’une multitude de manifestations festives ou religieuses. Tamouls, Chinois, Malgaches, Kafres (l’homme noir), Maorais, Comoriens, toutes ces communautés savent vivre leur différence dans le respect des traditions.

Cette île des Mascareignes largement ensoleillée permet la luxuriance de la végétation, mais des zones sèches et arides ponctuent aussi le territoire comme la plaine des sables. La nature généreuse de l’île géologique a façonné les individus à son image.

Pour appréhender la véritable vie insulaire, soyez curieux de tout et respectueux de chacun ; l’attrait n’est pas toujours ce que les guides suggèrent. Sachez vous perdre en poussant la porte d’une boutique délavée, osez emprunter une route sinueuse ou mal entretenue, ne craignez pas d’échanger quelques mots Les réunionnais seront toujours là pour vous répondre sans se départir d’un sourire rempli d’empathie.

Un film profondément humain à découvrir !

Informations pratiques

Jeudi 16 janvier
à 15h

Théâtre le Colisée,
rue de Paris

2,20€