Au fil d’un fleuve mythique

Film réalisé et présenté par Philippe Jacq


Prenant sa source dans la province tibétaine du Qinghai, au nord de l’actuelle région autonome du Tibet, le Mékong est le fleuve mythique d’Asie.

S’étirant sur près de 4900 Km, il traverse six pays: La Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam où il se jette dans la mer de Chine méridionale.

Philippe Jacq a parcouru ces pays par tous les moyens de locomotion possibles : à pied, à vélo, à moto, à dos d’éléphant, en bateau ou en empruntant des transports collectifs locaux. Son objectif : aller à la rencontre des peuples du Mékong, tibétains, lisus, naxis, akhas, méos, hmongs…

Face à son développement économique fulgurant et son besoin crucial d’énergie, la Chine construit au Yunnan ses rêves de puissance hydroélectrique. Sa position de leader mondial en hydroélectricité n’est pas sans créer de multiples problèmes à la fois environnementaux et humains. Déplacement de population rurale en milieu urbain, glissements de terrain causés par les énormes retenues d’eau, et bouleversement de la faune aquatique.

Le Mékong traverse le Laos sur 1865 km et porte ici le nom de «Mae Nam Kong», la mère des eaux. C’est la colonne vertébrale de ce petit pays sans accès direct à la mer. Le Laos, qui rêve de devenir «la pile électrique» de la région, s’est lancé lui aussi dans la construction de barrages dont 95% de l’électricité produite sera revendue à la Thaïlande voisine.

En raison de sa position géographique et des conflits armés qui embrasèrent la région depuis la Seconde guerre mondiale, le fleuve était resté épargné de tout aménagement hydroélectrique au contraire des autres grands fleuves de la planète

C’est cette aventure qu’il vous invite à partager, à la découverte de fabuleux paysages, à la rencontre de populations aux coutumes ancestrales mais également pour découvrir les réalités économiques et géopolitiques de cette région géographique. En effet après avoir été épargnée durant ces 25 dernières années, le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en sursis...

Informations pratiques

Jeudi 10 octobre
à 15h

Théâtre le Colisée,
rue de Paris

2,20€