centre de collecte pour l'Ukraine

La Ville de Lens se mobilise pour soutenir l’Ukraine en conflit avec la Russie depuis le 24 février dernier.

Ainsi, un centre de collecte va être mis en place au centre Dumas et les dons pourront être possibles dès ce mardi 1er mars aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Le samedi de 9h à 12h

Comme vu avec l’ambassade d’Ukraine en France, les produits de première nécessité suivants peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine :

  • Des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers.
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Suite au ramassage des premières collectes, la Protection Civile a mis à jour la liste des produits de première nécessité recherchés : 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗹𝗼𝗴𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘃ê𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗲𝘁 𝗱’𝗵𝘆𝗴𝗶è𝗻𝗲 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗻é𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀.
En revanche, les produits de secours (hors médicaments) sont toujours recherchés, ainsi que les dons financiers (via les associations humanitaires) permettant l’achat de matériel spécifique.

offres d’hébergement

Solidarité envers les réfugiés ukrainiens – La Direction Générale des Etrangers en France a mis en place des modalités techniques visant à faciliter et agréger le recensement des capacités d’accueil de réfugiés ukrainiens qui ont quitté leur pays en conflit armé avec la Russie.

1- Recensement des offres d’hébergement des collectivités, associations, entreprises

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales (associations, collectivités, entreprises) qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Il n'a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

2- Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.