offres d’hébergement

Solidarité envers les réfugiés ukrainiens – La Direction Générale des Etrangers en France a mis en place des modalités techniques visant à faciliter et agréger le recensement des capacités d’accueil de réfugiés ukrainiens qui ont quitté leur pays en conflit armé avec la Russie.

1- Recensement des offres d’hébergement des collectivités, associations, entreprises

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales (associations, collectivités, entreprises) qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Il n'a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

2- Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.