Arts de la rue et de l'espace public du 14 au 15 juin à Lens

La constellation imaginaire s'invite dans les rues de Lens du 14 au 15 juin. 13 spectacles gratuits vont émerveiller petits et grands aux quatre coins de la ville. Découvrez le programme :

La Balade des Légumes Célestes

VENDREDI 14 JUIN À 18H15 – CITÉ DES PROVINCES – départ square Henri Noguères

Radis, chicon, pomme, champignon, des légumes géants ont fait leur apparition dans les jardins de la cité des Provinces à Lens ! A l’aide d’une carte originale et d’un guide hors pair, nous vous emmenons en balade à la rencontre de ces « légumes célestes » et de l’histoire de la cité. Le parcours sera ponctué de dégustations culinaires et d’autres surprises ! Munissez-vous de chaussures confortables et de votre plus belle serviette de table !



Comment Pantagruel rompit les andouilles aux genoulx ?

  • VENDREDI 14 JUIN À 17H – CITÉ DES PROVINCES – cour de l’école primaire Jeanne d’Arc – entrée square Henri Noguères
  • SAMEDI 15 JUIN À 15H45 – CENTRE-VILLE – cour de l’école primaire Jeanne d’Arc

Les vraies saucisses côtoient les fausses, la vieille langue la moderne et le sérieux l’idiotie ! La musique de la langue originale nous saisit, nous porte, nous provoque, mais… Pas de panique ! Grâce au surtitrage en marionnettes, on saisit bien plus que l’essentiel ! L’imagination nous propulse dans l’histoire de Pantagruel qui débarque sur l’île Farouche, habitée par des andouilles…



Le Zeste Culinaire

SAMEDI 15 JUIN DE 15H À 18H - EN CONTINU – rue de Paris

Que se passe-t-il quand une cuisine professionnelle décide de s’installer dans l’espace public ? Que ce soit en tant que commis ou comme spectateur, Le Zeste Culinaire, c’est la cuisine dont vous êtes le héros ! Parviendra-t-elle à nourrir ses ambitions et satisfaire vos papilles ?



Tire-toi de mon herbe Bambi !

SAMEDI 15 JUIN À 15H ET 16H – jardin de la Banque de France

Petite fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, la peur de l’autre mais aussi une ode à la nature. Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. À travers le théâtre d’objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l’esprit de propriété et l’instinct sauvage.



Boum Boum Cosmos

SAMEDI 15 JUIN À 15H ET 17H30 – place Pasteur sous chapiteau

Les fous rires sont-ils les ogres des tristesses ? Deux bons amis peuvent-ils rire plus fort qu’une foule ? Dans Boum Boum Cosmos il y a Pat Pat et Dodu de la planète O, un voyage interstellaire, des questions essentielles, des nébuleuses, une papillote, un début d’univers, pas de fusée, des mots, des feux d’artifice. Un spectacle intergalactiquement joyeux dont vos oreilles et vos mirettes se souviendront.



Noustube

SAMEDI 15 JUIN À 16H45, 18H15, 19H15 ET 22H15 – parking place de l’Hôtel de Ville

Une performance physique captivante entre danse et acrobatie en milieu aquatique. Inventé par Jörg Müller, le « Noustube » est un tube à essai, haut de trois mètres, rempli d’eau. Deux acrobates investissent ce « théâtre aquatique » pour explorer en solo, avec leur propre langage, l’apnée et le principe des corps flottants.



Giorgio Harmonie

SAMEDI 15 JUIN À 17H ET 18H30 – rue de Paris

Les mannequins de la batterie-fanfare vous présentent leurs dernières créations sur mesure ! Avec leur collection raffinée de roulements chics et de sonneries « tendance », ils vous emportent dans un défilé de mode tout en (dé)cadence. Va falloir (dé)filer droit ! Trad & trendy, voici Giorgio Harmonie.



Miettes

SAMEDI 15 JUIN À 17H ET 18H45 – cour de la Banque de France

L’histoire d’un homme du début de l’homme. Dans Miettes, le personnage est une sorte de primate. Celui-ci s’attache à tendre un fil – obstinément mais tranquillement. Il construit un pont, un pont minuscule, improbable, si fin qu’il craque à chaque instant lorsqu’il tente la traversée. Ce pont ne relie rien à rien. Alors à quoi bon ?



Lignes Ouvertes

SAMEDI 15 JUIN À 20H – place Jean-Jaurès

Une aventure aérienne et dansée à couper le souffle. Sans attache et portée par le vent, Tatiana-Mosio Bongonga évolue sur un fil à 25 mètres de haut. Cette traversée à haut risque de 200 mètres est accompagnée par les musiciens de la compagnie mais aussi des choristes amateurs et des habitants de Lens et des environs, alors cavalettistes, garants de sa stabilité. Un moment hors-sol et véritablement hors du temps à partager ensemble, unis dans un grand frisson.



La Spire

SAMEDI 15 JUIN À 21H15 – place de la République

Une vie à l’oeuvre sur le fil, dans la précision de l’infime et la puissance de l’agir. « Nous vivons dans un monde qui se compose avant tout non pas de choses, mais de lignes ». Tim Ingold « La Spire est née du désir de déployer la suspension sur fond d’un ciel qui nous est commun. Je l’ai imaginée comme une structure-sculpture, à la fois légère et monumentale, l’élévation horizontale d’une spirale en filin d’acier, formant trois boucles successives de sept mètres de diamètre, sur dix-huit mètres de longueur. » Chloé Moglia



Dru

SAMEDI 15 JUIN À 22H15 – Église Saint-Léger

Une approche du trapèze sensitive et intuitive. Samantha Lopez et Hanna de Vletter aiment le sans artifice et la sincérité de faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Dans le spectacle Dru, elles transforment la technique démonstrative du trapèze et de la voix et créent un nouveau langage. Elles osent être fragiles dans un monde de force et montrent que l’effort peut faire trembler et que trembler peut être beau.



Le Cirque du Bout du Monde

SAMEDI 15 JUIN DE 15H À 19H – rue de Paris

Petits et grands, venez vous initier à quelques agrées de cirque que vous pourrez redécouvrir dans certains spectacles de La Constellation Imaginaire tels que le trapèze ou le fil.



Wellouëj

SAMEDI 15 JUIN DE 15H À 20H – rue de Paris

Une quinzaine de jeux plus ou moins anciens créés par Wellouëj, tous en bois, vous seront proposés. Qu’ils soient d’adresse, de stratégie ou de hasard, vous trouverez bien quelques jeux qui satisferont votre appétit ludique !