Lens avance et comptabilise chaque année de nouveaux programmes immobiliers

Comment le logement ne pourrait-il pas être au cœur de notre action tant il est au cœur des préoccupations des Lensoises et des Lensois ?

En effet, l’an dernier d’innombrables demandes ont été formulées auprès du service habitat sans oublier les sollicitations sur ce sujet à chacune de mes permanences. Chacun : salarié, actif, étudiant, retraité, vivant seul ou en couple, en situation d’handicap souhaite disposer d’un logement conforme à ses besoins et à ses aspirations. Toutes les demandes ne peuvent être hélas satisfaites tant elles sont nombreuses compte-tenu du contexte économique qui creuse les inégalités d’accès au logement.

D’importants projets immobiliers ont été livrés, d’autres sont en cours.

Et pourtant… Lens avance et comptabilise chaque année de nouveaux programmes immobiliers avec les bailleurs sociaux et des promoteurs privés. Des logements sortent de terre à chaque coin de la ville (dans les quartiers Montgré et Van-Pelt, en centre-ville) et nos cités se métamorphosent comme celles des Provinces et du 12-14. Des programmes plus ambitieux encore seront livrés d’ici deux ans : une résidence
intergénérationnelle et une habitation de standing pour séniors sur la zone Zins Garin ou encore une résidence étudiante au quartier des gares.

Faire de Lens, une ville plus solidaire et plus attractive

J’ai fait le choix d’une politique locale d’un habitat de qualité, adapté au besoin de chacun à chaque étape de sa vie. La délibération-cadre adoptée par le conseil municipal le 12 décembre dernier conforte cette ambition de faire de Lens, une ville plus solidaire et plus attractive. La municipalité a réaffirmé son rôle dans les politiques du logement au travers de trois axes d’interventions majeurs : favoriser l’accession à la propriété, développer et diversifier l’offre de logements, promouvoir un habitat de qualité et lutter contre l’habitat indigne. Mener une politique de logement ambitieuse, c’est renforcer le dynamisme et l’attractivité de Lens, au cœur d’une agglomération de 250 000 habitants. C’est également renforcer le bien-vivre ensemble (Lens 1ère ville du Pas-de-Calais où il fait bon vivre selon l’Express), la cohésion sociale et la diversité dans toute la ville.

Sylvain Robert,
Maire de Lens

En savoir plus sur le logement à Lens