Du 20 septembre au 18 octobre dans la galerie du Colisée

Tout juste un siècle après la signature d’une convention sur l’accueil des travailleurs polonais destinée à favoriser la reconstruction de la France après quatre années de guerre, les traces de cette arrivée des populations venues de Pologne sont fortement inscrites dans l’histoire collective et familiale de nombreux habitants de Lens et du bassin minier lensois.

Des noms comme Kubiak ont fait résonner la culture polonaise, celle-ci fut aussi diffusée par le journal Narodowiec imprimé à Lens, tandis que l’église du Millenium sur la route de Béthune est depuis plusieurs décennies le lieu de rassemblement de la communauté catholique polonaise de Lens et des environs. Le peintre Raymond Juskowiak a quant à lui exprimé son attachement aux traditions polonaises à travers ses lumineuses aquarelles.

Cette exposition s’attache ainsi à présenter quelques parcours et moments symboliques de cet enracinement de la communauté polonaise dans la vie locale à laquelle elle est aujourd’hui indissolublement liée.

Informations pratiques

Galerie du théâtre le Colisée - Entrée gratuite
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi : de 10h à 18h ; mercredi : 10h-12h et 15h-18h



Ouverture exceptionnelle samedi 21 septembre pour les Journées du Patrimoine : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Renseignements : service des archives et de la documentation, adavid@mairie-lens.fr - 03 21 69 09 18