gestes.jpg

Renforcement des mesures de prévention dans le Pas-de-Calais

renforcement.png

Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir du vendredi 11 septembre jusqu'au dimanche 27 septembre inclus

masque ecoles.png

Le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.

fermeture.png

Les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.

Le préfet annule certains événements culturels et festifs

Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initialement prévues les 19 et 20 septembre 2020, sont annulées dans les arrondissements de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil-sur-Mer. Dans le reste du département, elles devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires et ne seront maintenues qu’à cette condition. Les organisateurs devront transmettre pour examen leurs protocoles sanitaires à la DRAC. La Fête des voisins, initialement prévue le 18 septembre 2020, est également annulée sur l’ensemble du département, s’agissant des événements organisés sur la voie publique. Les organisateurs sont par ailleurs fortement invités à limiter le risque de propagation du virus (« diffusion communautaire ») en annulant les évènements festifs prévus dans les parties communes des immeubles et habitations.

Le préfet recommande de reporter ou d’annuler les grands événements rassemblant du public

Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales ou encore salons professionnels sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants. Par ailleurs, les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées pour l’organisation des ventes au déballage, vide-greniers et brocantes. Ceux-ci ne pourront se tenir que si le nombre d'exposants reste inférieur à 200, en veillant à un écart d'une place minimum entre deux exposants et en assurant strictement un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.

Le préfet étend l’obligation du port du masque

Le port du masque devient obligatoire, pour les personnes de onze ans et plus, sur l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales dans l’ensemble des communes du département du Pas-de-Calais. Cette disposition est applicable du mercredi 16 septembre 2020 jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 dans un périmètre de 50 mètres autour de chacun des établissements concernés.

Le préfet interdit la consommation d’alcool sur la voie publique, chaque jour, de 17h00 à 08h00

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur le domaine public de 17h00 à 08h00 dans l’ensemble des communes du Pas-de-Calais. Cette disposition est également applicable du mercredi 16 septembre 2020 jusqu’au dimanche 4 octobre.

Le préfet recommande de différer les évènements privés familiaux ou amicaux

Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de grands rassemblements privés.

Une attention particulière est portée aux personnes « à risque de formes graves »

Les communes sont invitées à mobiliser leur registre communal des personnes vulnérables, des personnes handicapées ou isolées qui en font la demande (article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles). À partir de cet outil, les communes peuvent sensibiliser les personnes vulnérables ainsi identifiées afin de les inviter au respect scrupuleux des gestes barrières et à la limitation de leurs contacts sociaux physiques.

Pour rappel

Ces nouvelles mesures viennent compléter les mesures sanitaires déjà en oeuvre dans le département du Pas-de-Calais :

• depuis le 15 août, le port du masque est obligatoire, pour les personnes de 11 ans et plus, dans certaines zones à forte affluence de population du département (marchés non couverts, criées, braderies, brocantes, vide-greniers, fêtes publiques, animations de rues, rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites fortement fréquentés).
  • depuis le 11 septembre, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d’enseignement, bâtiments universitaires et établissements d’enseignements artistiques du Pas-de-Calais.
  • depuis le 11 septembre, les restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale doivent fermer, chaque nuit, de 00h30 à 06h00.

Le préfet du Pas-de-Calais, a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones à forte affluence de population à compter du samedi 15 août, 8h, jusqu’au dimanche 4 octobre, 20h, pour toute personne âgée de 11 ans et plus. Tout contrevenant s’exposera à une amende de 135€.

Liste des rues lensoises soumises à l'obligation du port du masque :

• Boulevard Basly
  • Parvis de l'Hôtel de Ville