25 portraits, 25 histoires...

L'objectif de cette exposition est de mettre en lumière et en relief le parcours de plusieurs anciens combattants et de Victimes de Guerre d'hier et d'aujourd'hui. Ces 25 portraits d'anciens combattants, de la seconde, troisième et quatrième génération du feu permettent par le biais d'une photographie en noir et blanc de comprendre rapidement l'histoire de celles et ceux qui se sont battus et/ou se battent toujours pour de nobles valeurs. Cette exposition, novatrice dans sa thématique, accroche dès le début de l’exposition, le visiteur qui peut facilement s'immerger dans le parcours de nos combattants.

Destinés à un large public,les clichés cette exposition est d'une grande qualité visuelle, ont été réalisés par Christelle et Jérôme Bujakiewicz. Jérôme a lui même contribué à la protection de la Nation dans ses frontières et en dehors de celle-ci. En effet, cet ancien infirmier militaire, titulaire de la carte du combattant, a participé à de nombreuses opérations extérieures.

Cette exposition est le fruit d'un long et riche partenariat entre les deux photographes et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), et notamment les Coordonnateurs Mémoire et Communication de la Région des Haut-de-France qui ont participé à la recherche et au choix des portraits puis ont assuré la rédaction des légendes. L'exposition met aussi à l'honneur le "Bleuet de France", fleur de la mémoire française, portée fièrement sur les photos.

Les services départementaux de l'ONACVG, soutiennent le travail pédagogique et citoyen des époux Bujakiewicz en communiquant et en présentant leurs expositions lors d'événements officiels. L'exposition a été financée grâce aux subventions de l'ONACVG, de la France mutualiste et de la Mutuelle Nationale Militaire.

Informations pratiques

Du 25 avril au 24 mai 2019

Galerie du théâtre le Colisée

Entrée libre