LA VILLE DE LENS RECRUTE UN ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF (H/F)

(assistant socio-éducatif de 2ème classe)

Sous l’autorité du responsable de la direction accompagnement, l’assistant socio-éducatif assure une mission de suivi contractualisé des administrés lensois, dans le cadre de l’aide et de la médiation sociale afin d’offrir à chacun un accompagnement social et professionnel permettant d’accroître ses perspectives d’insertion.

Cet accompagnement s’inscrit dans un processus dynamique d’évolution de la personne vers l’autonomie.

En outre, l’agent est chargé d’assurer de l’instruction et du suivi des demandes dans le cadre de l’application du protocole de travail sur les expulsions locatives ainsi que celui des familles dans le cadre des impayés locatifs et énergie (EDF, Engie, Veolia …). Il met en place les aides diverses.

MISSIONS

Accompagnement - soutien administratif – médiation sociale

  • Réception physique et téléphonique du public et des partenaires institutionnels
  • Suivi administratif
  • Coordination et Médiation sociale dans le cadre des litiges administratifs
  • Développement du réseau partenarial
  • Rédaction de rapports et de synthèses
  • Aide à prévenir ou surmonter les difficultés sociales, à maintenir ou retrouver l’autonomie et à faciliter l’insertion sociale et professionnelle
  • Recherche des causes compromettant l’équilibre psychologique, économique ou social des personnes accompagnées – Conseil leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel
  • Accompagnement individuel ou par le biais d’interventions collectives intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des actions les concernant
  • Mise en œuvre de partenariats avec les intervenants du secteur social, du secteur éducatif, du secteur de l’emploi et de la santé en vue d’établir des parcours sans rupture pour les personnes accompagnées
  • Visites à domicile

Instruction des dossiers d’aides légales et facultatives

  • Réception des administrés et instruction des divers dossiers d’aide (entre autres FSE, FSL, RSA, surendettement, microcrédit social, demandes de logement, DALLO, PLAI)
  • Accompagnement social et budgétaire des familles aidées
  • Élaboration d’un diagnostic social et orientation avec rapport social
  • Interface avec les différents organismes (négociation, intervention, recherche de solutions adaptées…)
  • Information des administrés sur les différents dispositifs d’aide sociale (en impliquant les usagers dans la mise en œuvre)

Missions ponctuelles

  • Instruction des dossiers d’aides légale et facultative
  • Rédaction des courriers (CAF, CG, Pôle emploi, mission locale)
  • Accompagnement individuel ou collectif du/des bénéficiaires
  • Gestion de la GRC
  • Gestion des problématiques sociales pour le personnel de la Ville de Lens
  • Signalements au procureur

Pré requis

  • Bonne connaissance de la réglementation et de la législation sociale générale en faveur des publics précaires
  • Connaissance du code de l’action sociale et des familles
  • Connaissance des dispositifs de droit commun et des dispositifs interne au service (aide sociale et aide facultative)
  • Connaissance des réglementations et de la législation en matière de logement et de peuplement (DALO - ANRU)
  • Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
  • Capacités à animer une réunion et à la prise de parole
  • Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel de gestion sociale)
  • Bonne connaissance de l'environnement socio-économique et éducatif du territoire
  • Capacités d’analyse et d’anticipation
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacités à travailler en réseau et à animer ce réseau
  • Déontologie professionnelle.
  • Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
  • Réactivité
  • Méthodologie et rigueur
  • Disponibilité et capacités d'adaptation
  • Autonomie
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
  • Capacités d'argumentation et de négociation
  • Capacités à analyser des compétences, à définir un parcours d'insertion, à réaliser un diagnostic et une évaluation
  • Capacités à mobiliser des personnes dans le cadre d’un parcours social
  • Expertise sociale
  • Connaissance de la réglementation et de la conduite à tenir en matière de signalements dans le cadre de la protection de l’enfance

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS - Maire de Lens, Hôtel de ville- 17 bis place Jean-Jaurès 62307 Lens CEDEX avant le 20 avril 2020.