La ville de Lens recrute un chargé de mission foncier (H/F)

(attaché)

Situé au cœur de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la ville de Lens (environ 35 000 habitants) mène une politique volontariste d’aménagement et de développement de son territoire avec l’ambition de renouveler son image, de développer son attractivité, et d’affirmer la centralité de Lens au cœur de l’Agglomération.

Pour atteindre ces objectifs, la ville met en œuvre une politique d’action foncière adaptée sur ses grands secteurs de projets.

Sous l’autorité du Responsable de la Stratégie Foncière au sein de la Direction Aménagement et développement de la ville, le chargé de mission participe à la mise en œuvre des procédures foncières (achats, ventes, locations, échanges…) dans le cadre de la stratégie communale. Il travaille également à la mise en place d’une gestion rationnelle du patrimoine de la ville et à l’analyse de son devenir d’une façon transversale.

Missions

Participation à la gestion et au suivi des procédures d’acquisitions et de cessions du patrimoine communal qui lui sont confiées :

  • Elaboration, gestion et suivi des délibérations et décisions, des documents, des opérations préparatoires (géomètre, saisine de France Domaines…), et des diagnostics techniques nécessaires à la mise en œuvre des opérations foncières (diagnostics géotechniques, pollution, DPE en lien avec les services techniques de la ville).
  • Participation à la rédaction et à la relecture des actes notariés, transmission des documents nécessaires aux notaires.
  • Suivi des procédures liées aux biens sans maître et en état manifeste d'abandon,
  • Mise en œuvre et gérer certains dossiers spécifiques : régularisation foncière, constitution de servitudes.

Participation à la mise en œuvre de la politique foncière et domaniale de la Ville : analyse du patrimoine privé de la commune (mutabilité, valorisation, insertion territoriale, inventaire des biens …), propositions de valorisation du patrimoine (plan de cessions, prise à bail).

Collaboration avec les différents partenaires fonciers de la Ville (autres collectivités territoriales, EPF, France Domaine, bailleurs, notaires, géomètres…) afin de mettre en œuvre la politique de développement urbain porté par les élus.

Participation auprès du responsable du pôle aux missions collectives du service :

  • Gestion des moyens financiers et du suivi des affaires du service (tableaux de bord et plannings)
  • Participation à la réception du public foncier (physique et au téléphone), continuité du service et des affaires en cours

Pré requis

  • Expérience dans les procédures de cession et acquisitions des collectivités publiques,
  • Maitrise du droit administratif des biens, du droit de la propriété des personnes publiques, du droit de l’urbanisme
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise du logiciel comptable CIRIL

Qualités requises

  • Qualités rédactionnelles et d’analyse (compte-rendu, rédactions de courriers)
  • Sens du service public et de la qualité du service rendu
  • Rigueur, autonomie, qualités organisationnelles,
  • Capacités d’anticipation, réactivité
  • Capacités à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
  • Capacités à prendre des initiatives
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Qualités relationnelles, sens de la communication
  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis place Jean-Jaurès 62307 Lens Cedex avant le 27 août 2019.