La ville de Lens recrute un coordinateur du programme de réussite éducative (H/F)

(assistant territorial socio-éducatif)

Dans le cadre du contrat de ville 2015/2020 de l’agglomération de Lens-Liévin, et plus particulièrement du programme de réussite éducative (PRE), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lens recrute un(e) coordinateur (trice) du programme de réussite éducative (PRE ).

Placé(e) sous l’autorité du Directeur du CCAS, le (la) coordinateur (trice) du Programme de Réussite Educative coordonne le déploiement des actions dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE), notamment celles proposées dans les champs de la scolarité, du social, de l’éducatif, de la santé… .Il (Elle) encadre l’équipe des référents parcours du PRE et a pour objectifs l’optimisation des procédures relevant des compétences du PRE et le développement professionnel des agents placés sous sa responsabilité.

Missions

  • Conduite du pilotage du dispositif et animation du réseau d’acteurs autour du PRE en mobilisant les partenaires et en apportant son soutien aux équipes locales pour la mise en œuvre du programme (en particulier Etat, Education Nationale…)
  • Management de l’équipe de réussite éducative (PRE) composée de 3 référents dans la mise en place des parcours individualisés
  • Suivi et évaluation des actions, des parcours individualisés et du dispositif.
  • Accompagnement des opérateurs locaux intervenant sur la thématique et élaboration des dossiers de subvention
  • Suivi administratif et financier du dispositif.

Cadre d’intervention et d’évaluation du PRE sur les politiques publiques

  • Mise en place d'une organisation, avec une méthodologie partagée et une réflexion partagée entre partenaires et acteurs de la communauté éducative du territoire,
  • Définition et réévaluation si nécessaire des critères de saisine de l’équipe pluridisciplinaire de soutien, des modalités de fonctionnement et des processus d'évaluation à divers niveaux,
  • Veille à une prise en charge optimale des besoins des enfants âgés de 2 à 16 ans en difficulté en matière de réussite éducative – recherche de nouvelles opportunités à l'existant en faveur de la réussite des enfants et des jeunes.

Animation du Programme de Réussite Educative

  • Etude des situations en EPS (équipes pluridisciplinaires de soutien),
  • Garant de la bonne conduite du plan d’action du PRE, veille au bon déroulement des parcours, à la mise en place de toutes les actions faisant l’objet d’une fiche action PRE,
  • Vigilance sur un accompagnement adapté des familles, dans le cadre d’un soutien et/ou d’une orientation pertinente,
  • Pilotage de l'élaboration et l’adaptation des outils de suivi et d’évaluation des actions, des parcours et du dispositif, réalisation d'un référentiel d'évaluation avec indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Management d’équipe de réussite éducative (ERE)

  • Facilite la mise en place des parcours individualisés pilotés par les référents de parcours
  • Développement et alimentation des outils de suivi individualisé de l'enfant/du jeune et des membres de sa famille dans le un cadre déontologique et au regard de la réglementation en vigueur,
  • Organisation du partenariat autour des référents de parcours : mettre en place les rencontres nécessaires en externe et en interne à la collectivité et développer un système de référents PRE garantissant la réalisation des parcours préconisés par les équipes pluridisciplinaires, dans les délais fixés. actions faisant l’objet d’une fiche action PRE,
  • Centralisation des informations d’ordre général sur les procédures et les dispositifs d’aide aux familles mis à la disposition des référents de parcours,
  • Accompagnement des référents parcours dans leur mission d'accueil, d'accompagnement et d'orientation des familles, enfants, jeunes en difficultés dans leur parcours scolaire ou éducatif.
  • Aide à la mise en place de différents projets éducatifs, notamment pour intervenir en soutien de l'engagement des parents dans ces projets,
  • veille à la formation et à l’accompagnement des équipes locales, à l’évaluation du dispositif

Gestion administrative et financière du dispositif

  • Assurer la correspondance entre les acteurs de l'EPS (OJ, fiche action PRE, tableau de bord de suivi du déroulement de parcours, rapports de séance),
  • Conception et mise à jour des outils de suivi et tableaux de bord relatifs au suivi administratif et financier du dispositif, planification des réunions des instances (EPS, COTECH, COPIL),
  • Définition des procédures d'évaluation, alimenter les renseignements utiles au suivi des parcours et à l'accompagnement des bénéficiaires,
  • Élaboration des dossiers de demande de subvention et les comptes rendus financiers justifiant l'usage des subventions,
  • Etablissement des plans des dépenses avec échéanciers, effectuer les contrôles des dépenses justifiées, à destination du comptable pour réalisation des engagements et leurs liquidations
  • Rédaction de courriers divers, délibérations et décisions,

Pré requis

  • Aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’une équipe
  • Capacités à entretenir une bonne cohésion d’équipe et à résoudre les problèmes et conflits
  • Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
  • Maîtrise des techniques d’entretien, d’aide à la personne, d’écoute active
  • Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Bonne connaissance des méthodes d’analyses et diagnostic
  • Expérience significative dans l’accompagnement socioéducatif, connaissance des différents partenaires (social, scolaire, animation, éducatif, santé...) et des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance
  • Capacités à travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs locaux
  • Formations complémentaires autours des techniques éducatives/sociales et culturelles
  • Diplôme Niveau 3 (Bac + 2 ou + 3) dans le domaine de compétences
  • Détenant une expérience significative dans l’accompagnement des familles avec enfants de 2 à 16 ans et auprès des publics jeunes en situation de fragilité,

Qualités requises

  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité
  • Réactivité
  • Disponibilité et capacités d’adaptation
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Qualités relationnelles et capacités à travailler en coopération et en réseau dans un cadre formel et informel, sens de la communication et de l’écoute
  • Rigueur et déontologie : sens de l'éthique et de la déontologie du travail
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Dynamisme
  • Capacités à prendre du recul et à s’adapter

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS –Maire de Lens, Hôtel de ville- 17 bis place Jean-Jaurès 62307 Lens CEDEX avant le 14 avril 2020.