La ville de Lens recrute un référent parcours du programme de réussite éducative (H/F)

(cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs)

Dans le cadre du contrat de ville 2015/2020 de l’agglomération de Lens-Liévin, et plus particulièrement du programme de réussite éducative (PRE), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lens recrute uni référent(e) de parcours.

Placé(e) sous l’autorité du Responsable de la Direction Accompagnement au sein du CCAS, le (la) référent(e) de parcours assure l’accompagnement individualisé des enfants âgés de 2 à 16 ans en étroite coopération avec leurs parents et en complémentarité des partenaires.

Ses actions se situent dans le cadre de la médiation sociale dans les champs de la scolarité, du social, de l’éducatif, du sanitaire… au sein d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le coordinateur de la réussite éducative :

  • Il (elle) participe à la mise en œuvre du projet local de la réussite éducative de la collectivité.
  • Il (elle) participe à l’évaluation de la situation individuelle des enfants/adolescents et de leurs familles afin de contribuer à l’élaboration de parcours individualisé et personnalisé d’enfants et d’adolescents âgés de 2 à 16 ans, en lien avec les autres acteurs socioéducatifs du territoire.

Missions

Sous l’autorité du Responsable de la Direction Accompagnement et en lien étroit avec le coordonnateur du PRE, le référent de parcours réussite éducative accompagne l'enfant en étroite coopération avec ses parents et fait le lien entre les différents acteurs. Il (elle) est membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.

Accompagnement du parcours de l’enfant

  • Ecoute, soutien et valorisation des capacités de l’enfant
  • Ecoute, soutien et valorisation des compétences parentales
  • Accompagnement et soutien du processus d’autonomisation de la famille et mise en œuvre des parcours de réussite éducative élaborés avec le coordonnateur de la réussite éducative au regard du diagnostic individuel posé par l’équipe pluridisciplinaire
  • Orientation de la famille vers les professionnels ressources
  • Participation à toutes les étapes du parcours de Réussite Educative et accompagnement physique, si nécessaire, des familles dans leurs démarches.
  • Identification des potentialités des bénéficiaires
  • Identification des difficultés relationnelles intrafamiliales, des besoins éducatifs

Travail en complémentarité des partenaires

  • Travail en coopération et articulation de son intervention avec celles des partenaires,
  • Rôle d’interface, de médiation entre la famille et les institutions,
  • Co-intervention avec les partenaires, participation à la prévention et à l’information en matière de droit et de santé.

Evaluation et Analyse des parcours de réussite éducative

  • Repérage des problématique de santé publique au regard du contexte professionnel
  • Interrogation du sens de son intervention dans un contexte global en posant un diagnostic social permettant une réflexion pour une recherche des solutions les plus adaptées - en lien avec les membres de l’équipe de référents de parcours - en tenant compte des demandes et des besoins de la famille.
  • Propositions de réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés,
  • Participation à l’évaluation des parcours et du programme, ainsi que des situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 16 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisirs…)
  • Mise à jour et actualisation régulière des connaissances législatives, sociales et médico-sociales.

Pré requis

  • Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
  • Maîtrise des techniques d’entretien, d’aide à la personne, d’écoute active
  • Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Méthodes d’analyses et diagnostic
  • Notions approfondies d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Notions approfondies en sciences humaines/ sur les familles et enfants en difficultés ou risque d’exclusion
  • Expérience significative dans l’accompagnement socioéducatif, connaissance des différents partenaires (social, scolaire, animation, éducatif, soin...) et des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance
  • Capacités à travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs locaux
  • Formations complémentaires autours des techniques éducatives/sociales et culturelles
  • Diplômé d’état d’éducateur spécialisé DEES,
  • Détenant une expérience significative dans l’accompagnement des familles avec enfants de 2 à 16 ans et auprès des publics jeunes en situation de fragilité,
  • Formation ou Sensibilisation à l’approche systémique ou la thérapie familiale

Qualités requises

  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité
  • Réactivité
  • Disponibilité et capacités d’adaptation
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Qualités relationnelles et capacités à travailler en coopération et en réseau dans un cadre formel et informel, sens de la communication et de l’écoute
  • Rigueur et déontologie : sens de l'éthique et de la déontologie du travail
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Dynamisme
  • Capacités à prendre du recul et à s’adapter

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis place Jean-Jaurès 62307 Lens Cedex avant le 27 août 2019.