LA VILLE DE LENS RECRUTE Un chargé d’opérations environnement (H/F)

Cadre d’emploi des Agents de Maîtrise et des Techniciens

Sous l’autorité du Responsable de la Direction Cadre de Vie au sein de la Direction Générale des Services Techniques, et du responsable du bureau d’études Voirie/ Aménagements urbains, le chargé d’opérations Environnement assure la conception et la mise en œuvre de dossiers confiés à la Direction.

Dans ce cadre :

  • Il constitue le référent technique pour la conception et le suivi de la politique de renouvellement et d’entretien du patrimoine arboré, en lien avec le responsable de la gestion opérationnelle environnement,
  • Il contribue à un aménagement complet de l’espace public, selon une approche globale de partage de l’espace (environnement, voirie, éclairage, accessibilité, etc.) et sous la supervision du Responsable de la Direction Cadre de Vie,
  • Il représente la Direction sur les chantiers confiés, assure une surveillance et suivi.

Il travaille en lien avec les autres agents du bureau d’études, le gestionnaire administratif et les responsables des 3 gestions opérationnelles pour mener à bien les projets de la direction.

MISSIONS

Fonction de référent technique concernant la politique de renouvellement et d’entretien du patrimoine arboré

  • Conception et actualisation du programme pluriannuel de gestion du patrimoine arboré (suivi inventaire du patrimoine communal et établissement de priorités d’interventions en lien notamment avec les enveloppes disponibles),
  • Planification, programmation, suivi et évaluation des travaux d’entretien et de renouvellement du patrimoine arboré réalisés en régie ou en prestation de services,
  • Elaboration d’une charte de l’arbre et participation à la conception des outils nécessaires à la préservation du patrimoine arboré.


Fonction de chargé d’opérations Environnement

  • Conception, présentation, planification, gestion, mise en œuvre, suivi, évaluation des projets d’aménagement de l’espace public qui lui sont confiés par le Responsable de la Direction,
  • Mobilisation ponctuelle sur des actions d’animations ou de communication sur le thème de la pédagogie à l’Environnement,
  • Elaboration des outils d’aide à la décision des Elus pour la Direction concernée (note de décision, note d’information, décisions, etc.),
  • Actualisation du planning de suivi des études et projets en lien avec le gestionnaire administratif Cadre de Vie,
  • Participation à diverses réunions nécessitant une présence et/ou présentation de la Direction Cadre de Vie : avec les autres services de la ville, services extérieurs, avec entreprises et/ou riverains,
  • Elaboration des courriers de réponse relatifs aux projets suivis,
  • Echanges, le cas échéant, avec les responsables des 3 gestions opérationnelles pour remontée d’information sur état d’avancement des interventions sollicitées,
  • Contribution à l’information progressive du gestionnaire administratif afin qu’il comprenne les enjeux et impacts des dossiers suivis,
  • Participation aux réunions de la Direction Cadre de Vie organisées par le responsable,
  • Utilisation des logiciels de Dessins Assistés par Ordinateur ou de Cartographies Assistées par Ordinateur pour la réalisation de supports graphiques de présentation des projets (coupes, cartes, planches d’illustration, photomontages),
  • Gestion des relations avec les fournisseurs et les entreprises prestataires.


Autres missions

Gestion financière

  • Participation à la conception et au dimensionnement du budget en lien avec le responsable de la Direction, les responsables gestions opérationnelles et autres agents du bureau d’études,
  • Veille à la déclinaison du budget voté dans les conditions de coût et de délais associés,
  • Suivi financier et administratif des opérations qui sont confiées.

Marchés publics

  • Montage complet du dossier de consultation : pièces administratives et techniques en fonction du type de procédures,
  • Veille à la bonne exécution du marché : élaboration des ordres de service, suivi des travaux et contrôle du respect des délais de réalisation, propose les avenants éventuels, sécurise la réception, assure le suivi administratif et financier pour solder l’opération (réception factures, DGD, etc.),
  • Veille technique et réglementaire concernant ses activités.

Pré requis

  • Autonomie,
  • Bonne connaissance de la réglementation relative aux marchés publics,
  • Bonne connaissance en aménagement paysager, patrimoine arboré, et aménagement des espaces publics au sens large,
  • Connaissance des fondamentaux en matière de suivi budgétaire,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Maîtrise des logiciels de Dessins Assistés par Ordinateur et de traitement de l’image (Autocad, Photoshop…),
  • Maîtrise des techniques de communication et de négociation,
  • Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
  • Bonne connaissance du territoire communal,
  • Bonne connaissance des procédures de fonctionnement des services municipaux,
  • Respect du port des équipements de protection individuels (EPI) et de leur entretien.

QUALITES REQUISES

  • Capacités à rendre compte à la hiérarchie sur l’activité, ou à alerter,
  • Capacités à déterminer l’urgence des dossiers, et à prioriser,
  • Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition,
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilités et capacités d’adaptation,
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
  • Rigueur,
  • Capacités à être polyvalent au sein de la DGST,
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute.

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis Place Jean-Jaurès 62307 Lens Cedex avant le 5 mai 2019.