La ville de Lens recrute un responsable du bureau d’études cadre de vie (H/F)

(Ingénieur territorial)

Sous l’autorité du Responsable de la Direction Cadre de Vie au sein de la Direction Générale des Services Techniques, le Responsable du Bureau d’études Cadre de Vie assure la conception et la mise en œuvre de dossiers associés à la Direction.

Missions

  • Il est le référent technique pour la réalisation des travaux neufs d’aménagement et de rénovation de l’espace public sous la supervision du Responsable de la Direction Cadre de Vie,
  • Il participe, en lien avec le responsable de Direction, à la supervision des missions des chargés d’opération Environnement (pédagogie à l’environnement, gestion du patrimoine arboré, entretien des aires de jeux, démarches de valorisation écologique des espaces verts),
  • Il anime le bureau d’études et contrôle sa production,
  • Il aide le Responsable de la Direction Cadre de Vie dans ses tâches administratives et techniques,
  • Il assure la continuité de la Direction en l’absence du Responsable de la Direction Cadre de Vie,

Il travaille en lien avec les agents du bureau d’études, le pôle administratif DGST et les responsables des 3 gestions opérationnelles pour mener à bien les projets de la direction.

Fonction de responsable du bureau d’études

  • Niveau BAC + 5 dans le domaine de compétences
  • Management des agents placés sous son autorité : encadrement, organisation et contrôle de l’activité, contribue à la formation progressive des agents, gestion des congés, évaluation, etc.
  • Veille à la déclinaison du programme politique de la Municipalité dans le domaine de compétence,
  • Organisation, planification, suivi et évaluation du programme annuel de travaux neufs d’aménagement et de rénovation de l’espace public,
  • Actualisation du planning de suivi des études et projets en lien avec le pôle administratif DGST,
  • Conception et suivi des marchés d’investissement associés,
  • Elaboration des outils d’aide à la décision des Elus (note de décision, note d’information, décisions, alertes diverses, etc.),
  • Affectation des dossiers ou demandes diverses de riverains (courriers, etc.).

Continuité de service au sein de la Direction Cadre de Vie

  • Assure la continuité de la Direction en l’absence du Responsable de la Direction Cadre de Vie : veille au traitement et au suivi des dossiers, représente le responsable de Direction lors des réunions relatives aux projets en cours, assure la coordination, l’optimisation et le contrôle des différentes interventions et chantiers de la Direction.

Fonction de chargé d’études Cadre de Vie

  • Définition et suivi des prestations de maîtrise d’œuvre, de coordination SPS et de l’ensemble des études préliminaires nécessaires à la mise en œuvre d’un projet (relevés topographiques, études de sol, études géotechniques…),
  • Conception, présentation, planification, gestion, mise en œuvre, suivi, évaluation des projets qui lui sont confiés par le responsable de la Direction, en transversalité et en concertation avec les autres services municipaux concernés (mobilier publicitaire, projets de rénovation urbaine…),
  • Participation à diverses réunions nécessitant une présence et/ou présentation de la Direction Cadre de Vie : avec les autres services de la ville, services extérieurs, avec entreprises et/ou riverains,
  • Rédaction des courriers de réponse relatifs aux projets suivis et aux demandes des riverains,
  • Etablissement ponctuel d’arrêtés de restriction ou d’interdiction de stationnement et de circulation sur le domaine public liés à la mise en œuvre de travaux réalisés par les services municipaux ou les concessionnaires de réseaux,
  • Coordination et suivi des travaux d’entretien ou d’aménagement engagés par les concessionnaires de réseaux sur le domaine public,
  • Echanges, le cas échéant, avec les responsables des 3 gestions opérationnelles pour remontée d’informations sur état d’avancement des interventions sollicitées,
  • Participation aux réunions de la Direction Cadre de Vie organisées par le responsable de Direction,
  • Utilisation des logiciels de Dessins Assistés par Ordinateur ou de Cartographies Assistées par Ordinateur pour la réalisation de supports graphiques de présentation des projets (coupes, cartes, planches d’illustration, photomontages),
  • Gestion des relations avec les fournisseurs et les entreprises prestataires.

Autres missions

Gestion financière

  • Conception et dimensionnement du budget du bureau d’études en lien avec le Responsable de la Direction, les agents du bureau d’études, et les responsables des gestions opérationnelles de la Direction,
  • Veille à la déclinaison du budget voté dans les conditions de coût et de délais associés,
  • Constitue un des relais financiers du responsable de la Direction pour la partie investissement. Par conséquent, il assure le suivi du budget d’investissement associé de la Direction, et joue un rôle d’alerte en cas d’écart majeur ou de dépassement,
  • Alerte au besoin les agents concernés sur le non-retour de factures.

Marchés publics

  • Montage complet du dossier de consultation : pièces administratives et techniques en fonction du type de procédure,
  • Veille à la bonne exécution du marché : élaboration des ordres de service, suivi des travaux et contrôle du respect des délais de réalisation, propose les avenants éventuels, sécurise la réception, assure le suivi administratif et financier pour solder l’opération (réception factures, DGD, etc.),
  • Veille technique et réglementaire concernant ses activités.

Pré requis -Qualités requises

  • Autonomie,
  • Niveau BAC + 5 dans le domaine de compétences
  • Bonne connaissance de la réglementation relative aux marchés publics,
  • Bonne connaissance en travaux neufs d’aménagement et de rénovation de l’espace public,
  • Connaissance des fondamentaux en matière de suivi budgétaire,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Maîtrise des logiciels de Cartographie et Dessins Assistés par Ordinateur (Autocad notamment),
  • Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches,
  • Bonne connaissance du territoire communal,
  • Bonne connaissance des procédures de fonctionnement des services municipaux.
  • Capacités à être polyvalent au sein de la DGST.
  • Capacités à animer une équipe,
  • Capacités à rendre compte à la hiérarchie sur l’activité, ou à alerter,
  • Capacités à déterminer l’urgence des dossiers, et à prioriser,
  • Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition,
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilités et capacités d’adaptation,
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
  • Rigueur,
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute.

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis Place Jean Jaurès 62307 LENS CEDEX avant le 8 mai 2021.