Destruction de l’îlot Mistigriff : les opérations débutent

15 janvier 2019

Après des années de procédures judiciaires, l’îlot Mistigriff va enfin mordre la poussière dans le cadre de la poursuite de l’urbanisation du quartier des gares. Une démolition est prévue par l’EPF (Etablissement Public Foncier).

Cette semaine, la base de vie va être installée sur place avant que ne débute la période de désamiantage à l’arrière des bâtiments côté rue Cassan (pendant une semaine) puis les premières démolitions (pendant une semaine également). Début février, l’arrière des bâtiments sera donc démoli sans qu’il n’y ait eu d’incidence sur la circulation.

La seconde phase va concerner l’avant des bâtiments, côté rue Jean-Létienne. La période de désamiantage va cette fois-ci s’étaler sur cinq semaines. S’il y aura un impact sur le trottoir devant l’îlot (les passants seront invités à emprunter le trottoir d’en face), la circulation ne sera pas troublée par les travaux. En revanche, la période de démolition de l’avant des bâtiments (pendant une semaine) neutralisera deux des trois voies de la route. Seule une voie (sens gare SNCF vers le rond-point Bollaert) restera disponible aux véhicules. Des déviations (vers le boulevard Basly et la rue du 11-Novembre pour les poids-lourds) seront mises en place.

La dernière période des travaux consistera à évacuer les remblais sur le site pendant une durée de 15 jours. La place sera libre pour permettre au SMT (syndicat mixte des transports) d’achever ses travaux liés au BHNS et notamment la voie de transport en site propre reliant la rue Létienne au rond-point Bollaert.

Au final, la période totale des travaux s’étalera sur trois mois pour se terminer lors de la semaine 16 (semaine du 15 avril).

Maxime Pruvost
Responsable Communication externe