Qu’est-ce que l'accueil multiservices
- Regrouper en un seul espace dédié, le hall de l’Hôtel de Ville de Lens, les missions et compétences de nos services municipaux.
- Faciliter et simplifier la vie quotidienne des administrés.
- Proposer un service de qualité adapté aux besoins et aux attentes des Lensoises et des Lensois.
L'accueil multiservices au service de la population
En regroupant en un seul espace les services et les compétences au sein d’un Guichet Unique, la municipalité souhaite proposer un service adapté aux besoins de chaque lensoise et de chaque lensois, proche de chacun et accessible par tous.
Plus besoin de courir dans toute la ville, avec l'accueil multiservices, la municipalité s’engage à faciliter la vie des lensoises et des lensois
Mutualiser les espaces et les moyens et moderniser le service public, c’est favoriser le dynamisme et la solidarité. Avec la mise en place d'un guichet Unique, la municipalité vous propose de réaliser de nombreuses démarches : inscription scolaire, constitution d’un dossier de demande de logement, délivrance d’un certificat de décès, d’une carte d’identité ou d’un passeport et bien d’autres démarches encore…
Pour améliorer encore votre accueil et votre confort, le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville sera réaménagé au cours de l’année 2018 et une extension permettra d’augmenter le nombre de guichets pour encore mieux répondre à vos attentes. Enfin, la modernisation du service public municipal se poursuit par l’informatisation. Désormais tous les formulaires d’inscription sont téléchargeables sur le site de la ville et de nombreuses démarches peuvent être effectuées sans se déplacer : le portail famille pour celles concernant vos enfants, et l’espace citoyen pour vos démarches personnelles.
Les télé-procédures
Sans se déplacer, il est possible de réaliser de nombreuses démarches et de suivre ses demandes en recevant les réponses de la mairie à l’adresse de son choix.
Accessibles 24h/24 et 7j/7, depuis le site de la ville (voir les démarches en ligne) l’espace citoyen et le portail famille offrent la possibilité de réaliser de nombreuses démarches en ligne :
- Avec le portail famille, vous pouvez créer un compte famille afin de gérer et payer en ligne les inscriptions à la restauration scolaire ou aux accueils collectifs de vos enfants.
- Avec l’espace citoyen, vous pouvez créer un compte personnel pour y effectuer de nombreuses démarches individuelles (demandes d’actes d’état civil, effectuer une pré-demande pour CNI/passeport, prendre un rendez-vous…) et contacter les différents services de la ville.
La ville est désormais dématérialisée pour les actes d’état civil. Les personnes nées à Lens, n’ont plus besoin de demander leur acte de naissance s’ils souhaitent refaire leur carte d’identité nationale ou passeport dans une autre commune.