Démarche administrative en ligne
Recherche d’un logement social
Le logement social offre une gamme étendue de logement : logement étudiant, béguinage pour les personnes âgées, appartement, maison individuelle … 700 logements sociaux sont attribués chaque année par les différents bailleurs (la Ville de Lens n’est pas propriétaire de logements sociaux). L’obtention d’un logement en immeuble collectif est beaucoup plus rapide. Pour faire votre demande de logement, rendez-vous sur le site du gouvernement , rubrique « demande de logement social ». Votre demande sera transmise directement aux bailleurs.
Ce site permet :
- D’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne
- D’obtenir dans un délai maximal de 5 jours ouvrés par courrier électronique, un récépissé attestant de l’enregistrement de la demande et votre « numéro unique d’enregistrement »
- Votre demande enregistrée sera visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées
- De renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante
- De consulter un annuaire des guichets enregistreur de logement social et d’obtenir la liste des bailleurs ayant des logements sociaux sur Lens
- De consulter des informations statistiques
Vous êtes salarié du secteur privé
Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (« le 1% logement »), alors vers le comité interprofessionnel du logement (CIL) peut également enregistrer votre demande et vous donner des renseignements le « CIL-PASS MOBILITÉ® » (accompagnement personnalisé dans la recherche d’un logement lors d’une mobilité professionnelle) et sur le dispositif VISALE (caution accordée au locataire dans le parc privé vous permet d’avoir un garant durant trois ans).
Conditions d’attribution
Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources et de l’adéquation entre taille du logement et composition famililale.
NB : Lens se situe en zone « Autres régions » et en zone B ».
Les logements sont accordés en priorité :
- Aux personnes en situation de handicap ou familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap,
- Aux personnes dont la demande présente un caractère d’urgence (difficultés d’ordre financières, logées dans un logement non conforme, expulsées ou menacées d’expulsion),
- Aux personnes hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou logement de transition,
- Aux personnes justifiant de violences au sein de leur couple (mariés, pacsés, concubins) attestées par un récépissé du dépôt d’une plainte.
Les aides au logement
Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale et que vos ressources sont modestes. Vous pouvez peut-être bénéficier (sous condition de ressources) d’une des trois aides au logement suivantes : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS).
Des Permanences CAF sont tenues au CCAS
- Tous les mardis matin de 9h à 12h
Tous les mardis après-midi au Centre Socioculturel Alexandre Dumas de 13h30 à 16h30
Caution solidaire
Le dispositif VISALE peut vous aider à accéder à un logement (garantie, caution…). Pour voir si vous êtes éligible :
L'avance LOCA-PASS
Le dispositif LOCA-PASS d'Action Logement permet d'accompagner et de faciliter votre emménagement en vous faisant bénéficier d'une avance sans frais de votre dépôt de garantie.
Pour bénéficier de cette aide, vous devrez présenter votre demande au plus tard deux mois après l'établissement de votre bail de mobilité.
Un accompagnement en cas de difficultés
En cas de difficultés à payer vos factures ENGIE, EDF…
- Prendre contact avec le fournisseur pour expliquer ma situation
- Chercher une solution amiable
En cas de risque d’expulsion
Le Service Habitat et le CCAS Alfred-Soriaux de Lens travaillent de concert avec les partenaires sociaux, et les services de la sous-préfecture, pour soutenir, conseiller, orienter et venir en aide aux familles rencontrant des impayés de loyers, ou menacées d’expulsion locative.
Les aides du CCAS
Le CCAS Alfred-Soriaux est à votre écoute pour vous aider en cas de problèmes. N’hésitez pas à vous rendre à l’une de leur permanence.
Sans domicile fixe
Les raisons peuvent être nombreuses et n’épargnent personne : décohabitation, séparation, rupture familiale, expulsion, … Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Arrondissement de Lens (SIAO) vous accueillera et vous orientera vers une solution adaptée à votre situation.
SIAO : 195, route de la Bassée – 03 21 42 10 20 ou le « 115 » quelque soit l’heure.
La lutte contre le logement indigne : une priorité
La notion d’habitat indigne recouvre l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et portent atteinte à la dignité humaine.
Sont donc concernés:
- les logements, immeubles et locaux insalubres,
- les locaux où le plomb est accessible (risque saturnin),
- les immeubles menaçant ruines,
- les hôtels meublés dangereux,
- les habitats précaires.
Vous êtes locataire
Vous rencontrez un problème pour votre sécurité et/ou votre santé dans votre logement ? Vous avez interpellé par écrit votre propriétaire mais celui-ci n’engage pas les travaux nécessaires ?
Si vous pensez habiter un logement véritablement dégradé, vous avez la possibilité de contacter le service habitat au 03 21 69 86 86. Vous pourrez obtenir des renseignements et éventuellement prévoir une visite de votre logement pour y relever des dysfonctionnements représentant des risques pour la santé et/ou la sécurité des occupants.
Vous êtes propriétaire
Et vous souhaitez mettre votre logement en location en toute sécurité ?
Si vous êtes propriétaires, désireux de mettre en location votre bien en confiant sa gestion à un organisme compétent, l’Immobilière sociale 62 vous accompagne en vous apportant les premiers outils pour gérer votre patrimoine, en garantissant l’entretien et la maintenance de l’habitat confié en gestion.
Des permanences sont mises en place le 3ème mercredi de chaque mois de 14h à 17h, dans les locaux de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin situés rue Lavoisier à Lens. Appelez au 03 21 79 05 15 pour prendre rendez-vous avec le service Cohésion Sociale/Habitat.
Occupant ou bailleur, quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?
Vous allez construire ou acheter un logement avec des besoins en énergie réduits, vous rénovez votre habitat, vous souhaitez réaliser des travaux de mise en conformité de votre logement en cours de location ou avant qu’il ne soit loué ? vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour soutenir vos investissements. Des renseignements pour trouver des conseils, des financements.
Quand le logement nécessite des travaux de mise aux normes :
- Habitat dégradé ou reconnu insalubre
- Économie énergétique
- Adaptation du logement au handicap les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
Pour faire votre demande d’aide aux travaux et avant de les entreprendre
Pour vérifier, si vous ouvrez droit à ces subventions, rapprochez-vous des services de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin ou appelez le 0800 002 862 (service et appel gratuits).
Aide aux primo-accédants, la ville de Lens soutient l’accession à la propriété
La municipalité lensoise offre une aide de 4000€ à chaque foyer qui fera une acquisition immobilière neuve sur la commune selon les critères définis. Ainsi, la Ville entend favoriser aussi bien la venue de nouveaux habitants sur son territoire que de nouvelles constructions immobilières et ainsi rendre la ville plus attractive.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Un primo-accédant est un individu n’ayant pas été propriétaire les deux dernières années précédant sa future acquisition. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 03 21 77 45 83.
Une offre en complément d’autres dispositifs
Cette nouvelle offre municipale est applicable aux projets immobiliers neufs. Mais qu’ils soient neufs ou anciens, la Ville de Lens tient le Service Habitat à votre disposition pour tout renseignement sur vos projets immobiliers : réduction de la TVA en zone de quartier prioritaire de la ville, zones B1, mais encore pour l’immobilier ancien le Programme d’Intérêt Général.
L’aide aux impayés de loyers ou dépenses de logement
Évolution de l'aide aux dépenses de logement et aux loyers impayés : En savoir plus sur le site d'Action Logement
Une aide exceptionnelle de 150 euros par mois sera accordée par Action Logement Service pendant l'état d'urgence sanitaire et pourra être désormais renouvelable jusqu'à 6 mois pour les personnes en situation de perte d'emploi. Dans le cadre d'un emménagement dans un logement neuf, le propriétaire aura l'obligation de vous remettre un carnet numérique du logement avant de vous louer l'appartement, conformément à la loi Elan.