La plateforme PAPH

Le Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne chaque jour !

Vous pouvez désormais joindre le service Personnes Agées/Personnes Handicapées au : 03.21.14.25.81
La Plateforme PA/PH rassemble en un lieu unique toutes les informations relatives à l’aide que l’on peut apporter aux personnes âgées ou en situation de handicap.

La Plateforme PA/PH (Personnes Agées/ Personnes Handicapées) rassemble en un lieu unique toutes les informations relatives à l’aide que l’on peut apporter aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle facilite l’accès aux dispositifs existants, aux droits, aux aides, aux loisirs,… Elle est également source d’informations pour les aidants (et se met en relation avec les différents professionnels). A ce titre, la plateforme est un contact privilégié pour les professionnels de santé (médecin, infirmière, ergothérapeute, kinésithérapeute), les professionnels médico-sociaux (assistantes sociales, médecins des MDS - Maison département solidarité) et les citoyens lensois. Ils pourront également solliciter notre service pour signaler une personne fragile rencontrant des difficultés dans son quotidien. Une évaluation globale de la situation au domicile de la personne et un bilan environnemental sont réalisés en collaboration avec les intervenants. Des solutions et des aides sont apportées et éventuellement la mise en place d’un plan d’accompagnement . La plateforme assure le suivi des décisions prises, réévalue et adapte le projet personnalisé selon l’évolution de la situation à domicile.

La direction des Personnes Agées et des Personnes Handicapées (PAPH) vous accueille tous les jours aux horaires d’ouverture du CCAS Alfred Soriaux, 2 rue Bayard à Lens – 03 21 14 25 81

Accueil des personnes âgées et des personnes handicapées pour divers types de demandes :

  • Dossier APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)
  • Dossier MDPH (handicap) : carte mobilité inclusion, allocation adulte handicapé, …
  • Dossier Télé Assistance
  • Informations sur les associations de séniors à Lens
  • Infos sur les organismes de service à la personne (portage de repas à domicile, aide ménagère, …)
  • Infos sur les tarifs réduits Tadao
  • Infos sur les EHPAD, foyers, etc


Téléphone’âge

Inscription aux registres d’appels : signalez- vous ou signalez l’un de vos proches.

Une cellule d’appels téléphoniques a été créée pour contacter les personnes âgées (plus de 60 ans), isolées, vulnérables, ou les personnes en situation de handicap afin de s’assurer que tout va bien et conserver un lien social.

Pour organiser au mieux l’intervention de nos services, un recensement des personnes fragiles est organisé et permet ainsi de bénéficier d’appels lors des situations suivantes :

  • Plan canicule et plan grand froid (Prévention des risques, rappel des bons réflexes…)
  • Crise sanitaire (Evaluer les besoins sanitaires et sociaux éventuels, expliquer la situation, les mesures de protection…)

Les personnes doivent s’inscrire volontairement ou se faire inscrire par une tierce personne au numéro suivant : 03.21.14.25.81 ou en remplissant le formulaire et le retourner au C.C.A.S Alfred Soriaux, 2 rue Bayard 62300 LENS.

Malades à haut risque vital / coupure électrique

Malades à haut risque vital : signalez-le pour être prioritaires en cas de coupure électrique !

Suite à la tempête Eunice, Enedis rappelle aux usagers Malades à haut risque vital de demander à leur médecin généraliste un formulaire spécifique. Ainsi, en cas de coupure électrique, ces personnes seront prioritaires pour le rétablissement de l’électricité à leur domicile. Il en est de même pour les enfants bénéficiant de nutrition parentérale (par perfusion).

Les documents sont à envoyer à :
DDASS du Pas-de-Calais
Résidence St Pol
14, voie Bossuet 62016 ARRAS CEDEX

Les goûters dansants

1 - goûters-pour-les-aines-lensois.jpg

Les goûters dansants pour les personnes âgées de 65 ans et plus sont une animation très appréciée des séniors. Chaque année, ce sont près de 6 000 invitations qui sont adressées aux personnes concernées. Pour faciliter leur venue, la Municipalité met des bus à votre disposition, dans votre quartier.
Ils sont organisés dans les différents quartiers de la ville :

  • Centre Dumas
  • Centre Vachala
  • Salle Jean Nohain
  • Salle Houdart
  • Salle Jean Nohain

Vous souhaitez participez à ces goûters dansants mais vous ne recevez pas d’invitation ? Dans ce cas n’hésitez pas à vous rendre à la direction des personnes âgées et des personnes handicapées pour vous inscrire.



Livres et chez vous

2 - livres-et-chez-vous.jpg

Vous ne pouvez pas vous rendre à la médiathèque ? Avec l’opération « Livres & chez vous », c'est la médiathèque qui se déplace chez vous. Un agent de la ville vient à votre rencontre pour connaître vos goûts et vos attentes. Puis, chaque mois il vous rapporte une sélection d'oeuvres (livres, CD, DVD).


Les colis de fin d’année

Depuis décembre 2015, la Ville de Lens a mis en place un colis de Noël pour les séniors. Ce colis qui comporte des mets de fêtes de fin d’année est donné aux séniors qui ont 75 ans ou plus.


Action « Les Intergénéreux » : pour éviter l’isolement

Grâce à un partenariat avec les jeunes volontaires d’Unis Cité, une vingtaine personnes domiciliées sur Lens reçoivent la visite des jeunes volontaires de l’association.
À tout âge, on a des choses à échanger, à partager… Vous avez envie de discuter, de sortir dans votre quartier, de faire des activités, de rencontrer de nouvelles personnes, vous avez la possibilité de recevoir la visite de deux jeunes volontaires motivés à domicile une fois par semaine. Ils vous aideront à réaliser vos envies: balade, jeux de société, sorties culturelles, etc.

Contact

  • Direction des personnes âgées et des personnes handicapées: 03 21 14 25 81
  • Unis Cité: 03 21 75 55 51


La semaine bleue

4 - semaine-bleue-session-sport.jpg

La semaine bleue, c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.


Spectacle de fin d’année

Dès 60 ans, la Municipalité vous offre un spectacle de fin d’année au théâtre le Colisée. En 2019, l'orchestre Kubiak a enchanté plus de 1000 personnes lors des deux séances au Colisée.

  • Inscriptions lors des permanences
  • Pour faciliter votre venue, la Municipalité met des bus à votre disposition, dans votre quartier