Présentation

Que sont les archives ?

Que sont les archives ?

Selon la définition du Code du Patrimoine (article L211-1), les archives sont «l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité».

A quoi servent les archives ?

Dans l’administration comme dans la vie personnelle, les archives sont des pièces justificatives. Elles servent à prouver des droits. On s’y réfère pour connaître le passé d’un bâtiment, l’histoire d’une personne, d’une organisation, la preuve d’un évènement…Les archives sont les traces de la mémoire collective. Le service archives-documentation a été créé en 1999.

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Le service des archives collecte, conserve, communique et valorise les documents, essentiellement produits par les services municipaux ou reçus par dons.

Quelles archives sont conservées aux archives municipales de Lens ?

Les fonds conservés à Lens sont le reflet de l’histoire de la Ville. Lens ayant été entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, les archives anciennes ont également disparu. Les dossiers administratifs ne sont donc conservés que depuis 1918. Les dons permettent de reconstituer en partie, les périodes manquantes.

Les archives modernes et contemporaines sont constituées d’environ 900 mètres linéaires de documents. Elles sont une ressource pour la mémoire collective de la commune. Elles permettent par exemple de retracer :

  • l’histoire politique avec les délibérations du conseil municipal depuis 1918, les registres d’arrêtés du maire,
  • l’histoire des individus, avec les registres d’état-civil depuis 1737, des registres de recensement de population,
  • l’histoire urbaine, avec la construction des édifices communaux, les plans.

Le fonds est en effet constitué de documents variés : photographies, cartes postales, plans, affiches, journaux, dossiers et documents administratifs, DVD-roms contenant des vidéos de la vie locale (principalement des années 1950 à 1980)…

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Renseignements pratiques

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 18h (sur rendez-vous uniquement)

Place Jean-Jaurès, 62307 Lens Cedex
1er étage, aile sud

03 21 69 09 18

À savoir

  • La consultation se fait sur présentation d’une carte d’identité officielle après acceptation du règlement de la salle de lecture.
  • La reproduction par photographie numérique (sans flash) des documents est autorisée.
  • Les archives sont librement communicables, toutefois certains dossiers ne sont communicables qu’à l’expiration d’un délai spécifique (50 ans pour les documents mettant en cause la vie privée des individus, 75 ans pour les registres de naissances et mariages, les documents judiciaires et l’enregistrement ; 120 pour les dossiers médicaux). La communication peut néanmoins en être autorisée après instruction d’une dérogation.
  • Les recherches peuvent être effectuées pour le public ne pouvant se déplacer et doivent être transmises par courrier ou par mail (adavid@mairie-lens.fr) avec des indications précises sur l’objet de la demande.

Action culturelle

Le service organise des expositions dont certaines sont itinérantes et peuvent être prêtées à des établissements, organismes, associations ou collectivités.

Expositions virtuelles

L’utilisation des éléments mis en ligne doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de la collectivité et ne peut se faire que dans le respect des droits régis par le code de la propriété intellectuelle et artistique.

Expositions itinérantes

Action éducative

Le service des archives participe au Parcours d’Education Artistique et Culturel en proposant aux classes des écoles de Lens des séances basées sur la découverte des archives et de l’histoire locale, en lien avec le programme scolaire. Le contact avec les documents, matière première de l’histoire et l’approche ludique sont privilégiées. Les thèmes peuvent concerner :

  • Introduction aux archives.
  • l’histoire de l’instruction, des bâtiments scolaires, des quartiers (cette séance permet par exemple de répondre aux questions suivantes : comment et par qui sont dénommés les édifices publics ? Lecture d’un plan ancien du quartier, quels sont les lieux importants du quartier ? Les périodes de son évolution ? Qu’est-ce qu’une cité minière ?)
  • les noms de rues, les personnalités lensoises
  • l’Histoire de France adaptée au contexte local (Lens pendant la première Guerre mondiale ou pendant la Seconde Guerre mondiale)

Les séances se déroulent dans une salle de la Maison syndicale, rue Casimir Beugnet. Elles durent 1h30. La séance débute généralement par la présentation d’un diaporama, se poursuit par la présentation ou la lecture de quelques documents et se termine par un questionnaire-jeux.

Le service des archives se tient à la disposition des enseignants pour préparer au mieux la séance et étudier les propositions de thèmes de travail.

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Le service est aussi à l’écoute des professeurs d’établissements secondaires pour tout projet lié à l’histoire de Lens pour lequel l’appui des documents d’archives originaux est intéressant.

Renseignements : rvanrompu@mairie-lens.fr

Les réalisations du service

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