DEPARTS EN VACANCES : Ne rêvez plus, partez !

La ville de Lens renouvelle le dispositif 10 000 départs en vacances déployé sur l’agglomération Lens-Liévin, une aide en faveur des Lensois pour faciliter leur départ en vacances.

1600 lensois pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière sous conditions de ressources. Et c’est vous qui choisissez votre destination en France ou dans les pays européens !

Aussi, l’accompagnement vous permettra de recenser toutes les aides disponibles et cumulables avec le dispositif pour concrétiser votre projet.

Enfin que vous soyez étudiants, salariés ou retraités, les barèmes de vacances ouvertes sont supérieurs à ceux de la CAF et intègrent une population plus large.

REUNIONS D’INFORMATION :

  • Mercredi 5 mars à 18h30 : Centre Vachala
  • Samedi 8 mars à 10h00 : Centre Dumas
  • Mardi 11 mars à 14h30 : Stade Leclercq
  • Mercredi 12 mars à 18h30 : Salle Louis Albert
  • Samedi 15 mars à 10h00 : Salle Moreau
  • Mardi 18 mars à 18h30 : salle HOUDART

Vous pouvez bénéficier d'une aide financière

Quel est le montant de l’aide ? L'aide est de 100 euros en chèques vacances par adultes et 50 euros par enfants. Ex : pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants l'aide serait de 300 euros.

Sous quelles conditions ?

Les personnes ou familles peuvent bénéficier de l’accompagnement et de l’aide financière en partant en vacances au minimum 4 jours consécutifs et produire un justificatif (hébergement, transport).

L’aide financière est octroyée au public selon un barème arrêté par Vacances Ouvertes plus favorable que celui de la CAF, ainsi des salariés et retraités peuvent également rentrer dans le dispositif.

Réservez un séjour commun avec un tarif très attractif

Qu’est-ce que les séjours communs ? Les séjours communs sont proposés par Vacances ouvertes dont les locations bénéficient d’un tarif très attractif. Le transport se fait en bus au départ de Lens, le séjour est quant à lui autonome.

Le catalogue des séjours vous sera proposé lors de votre rendez-vous. Attention, si vous choisissez un séjour commun, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide financière en chèques vacances.

Je pars, tu pars, il part - Séjours à 60 euros

Le dispositif propose également des séjours à 60 euros. Le transport est en revanche à la charge des familles.

Les séjours seront disponibles sur catalogue et seront présentés lors de votre rendez-vous alors n'hésitez pas à compléter votre dossier. Pour rappel, une semaine ne coute que 60 euros ( au lieu de 1000 euros pour certaine location). Une affaire!

Sous quelles conditions? Avoir un coefficient inferieur à 1500 euros.

Inscriptions possibles jusqu'au 30 mai. Les départs se feront à compter du 5 juillet 2025.

Je souhaite rendre visite à ma famille, l’aide est-elle possible ? Oui, il est tout à fait possible d'aider une personne ou un foyer qui souhaite rendre visite à un membre de sa famille.

Pré-inscription en ligne :
Vous pouvez vous préinscrire en ligne à l’aide du document à télécharger ci-dessous.
Une fois complété, vous pourrez l’envoyer par mail à ccaslens@mairie-lens.fr ou le déposer directement au Centre Communal d’action sociale (83 avenue Van Pelt ).



Entretien avec Fatima Aït Chikhebbih, adjointe à l’action sociale et conseillère départementale :

Fatima Aït Chikhebbih: Au quotidien, nous rencontrons de nombreuses personnes qui ne sont jamais partis en vacances. Si certains ont des difficultés financières, d’autres ont besoin de franchir le pas et d’être accompagnés dans leur démarche. Si l’opération 10 000 départs en vacances englobe la population de l’agglomération de Lens Liévin, à Lens nous nous lançons le défi d’accompagner cette année 1600 lensois.

Dans nos quartiers et nos différentes structures municipales, des réunions d’informations et des permanences sont mises en place pour expliquer le dispositif et pour étudier les différents projets des habitants pour des départs prévus des vacances de printemps jusqu’à celles de la Toussaint.

En quoi cette opération est-elle différente des aides déjà existantes ?

FAC : Elle intègre davantage de public ! L’aide financière par exemple, est soumise à un barème supérieur à celui de la CAF. Cela sous-entend qu’un couple qui travaille avec des revenus moyens peut prétendre au dispositif, tout comme une personne retraitée ou un jeune : une catégorie de la population qui souvent ne peut pas prétendre aux différentes aides déjà existantes.

En complément, nous informons les intéressés sur tout ce qui existe et qui peut être cumulé avec notre action. Enfin, quiconque pourra prendre rendez-vous, expliquer son projet de vacances et nous serons là pour faciliter les démarches et trouver les meilleures solutions pour rendre le départ possible, qu’elle soit financière ou administrative. Nous n’offrons pas de vacances mais facilitons leur organisation.