Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document stratégique qui traduit l’expression du projet d’aménagement et de développement durable du territoire. Il est également un outil réglementaire qui, à l’échelle de la commune, fixe les règles et modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant l’usage des sols.

Le nouveau PLU de la commune

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement de la ville (ZAC Lens Centralité, relocalisation du centre hospitalier, rénovation urbaine de la Cité 12-14…) et aux évolutions législatives récentes (loi « grenelle 2 » renforçant les objectifs en terme de développement durable), le conseil municipal de la commune a approuvé la révision du PLU lors de sa séance du 16 décembre 2020. Le PLU est devenu exécutoire à la date du 8 janvier 2021.

Soucieuse de valoriser son cadre de vie et d’affirmer son attractivité retrouvée dans une logique de territoire de projets, la Ville de Lens s’est engagée dans un projet d’envergure : la révision de son Plan Local d’Urbanisme.

Son objectif ? Définir les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années dans un contexte législatif et institutionnel nouveau. Une large période de concertation s’ouvre pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre commune et construire un projet ambitieux, durable et partagé.

Règlement graphique, écrit et documents annexes

Vous retrouverez ici les documents règlementaires du PLU dont il faut prendre connaissance pour mener à bien votre projet. Pour toute question ou demande d’accompagnement, n’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle urbanisme règlementaire via l’onglet « Mes démarches en ligne ».

Nous vous invitons également à vous rendre sur le site www.service-public.fr sur lequel vous retrouverez l’ensemble de la règlementation en vigueur, les formulaires à remplir nécessaires pour vos demandes d’autorisation d’urbanisme, ainsi qu’un outil d’assistance pour effectuer vos démarches.

Vous bénéficiez d’un certificat d’urbanisme en cours de validité délivré avant le 08 janvier 2021 ?

Dès lors, vous pouvez éventuellement bénéficier des anciennes dispositions d’urbanisme en vigueur à la date de délivrance de votre certificat d’urbanisme. En effet, celui-ci est valable 18 mois à compter de sa délivrance expresse ou tacite.

Ainsi, certaines dispositions de l’ancien PLU peuvent vous être opposables et devez donc vous y conformer. Le pôle urbanisme règlementaire reste bien évidemment à votre entière disposition pour toute question.