Pourquoi la Ville de Lens s’inscrit au label Villes et Villages fleuris ?

La Ville de Lens s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique active d’embellissement en mettant en œuvre des travaux d’envergure qui ont profondément modifié son image. Les travaux paysagers ont contribué à rendre la ville plus accueillante et ont ainsi permis d’accroître la qualité de vie des citoyens. L’arrivée du Louvre-Lens à été l’occasion d’enrichir son patrimoine arboré.

Lens, riche de son passé minier, se tourne aujourd’hui vers une politique de développement durable avec notamment l’investiture, en 2014, d’un conseiller municipal délégué au développement durable ayant pour mission la mise en place d’un plan d’action reposant sur trois des quatre piliers du développement durable (l’économie, le social et l’environnement). La Municipalité souhaite également associer les citoyens à ses projets au travers d’une politique de démocratie participative qui s’est concrétisée au fil des années par la création de conseils de quartier et de conseils citoyens mais aussi par l’organisation de nombreuses réunions publiques et de concertations avec la population, préalablement à la mise en œuvre de travaux d’aménagement de l’espace public.

La Municipalité, les agents de la Ville et les citoyens sont fiers de participer au Label Villes et Villages Fleuris et sont enthousiastes à l’idée de se voir attribuer un titre qui symbolise et récompense  les efforts consentis en faveur de leur cadre de vie.

fleurissement-de-la-ville-de-lens.jpg
fleurissement-de-la-ville-de-lens-3.jpg
fleurissement-de-la-ville-de-lens-2.jpg
fleurissement-ville-de-lens.jpg

UNE TROISIÈME LIBELLULE SYNONYME DE BIODIVERSITÉ POUR LA VILLE DE LENS

Dès 2014, la Ville de Lens a participé au concours de la Capitale de la biodiversité pour ainsi obtenir une première libellule. Quatre ans plus tard, en 2018, une troisième libellule a été donnée à la Ville de Lens.

Les efforts faits par la Ville de Lens en matière de biodiversité ont donc été reconnus par un label avec cette deuxième libellule. Symboliquement, un panneau l’informe à la population dans les entrées de ville mais c’est bien un travail de longue haleine engagé par les services de la Ville.

Depuis plusieurs années, la Ville remplit les critères pour être reconnue par ce classement donnant une image de marque au territoire : gestion différenciée des espaces verts, la mise en place des jardins partagés qui regroupent dans leur espace des hôtels d’insectes, des créations de mares, de compostage, des ruches, des plantes pour attirer les abeilles etc. Dans la ville, depuis plusieurs années, on observe la multiplication de paillage dans les massifs, de plantes vivaces afin de garder un fleurissement annuel.

DE LA PÉDAGOGIE AVEC LES ENFANTS

Auprès des enfants, le travail a également été considérable. En témoigne les mises en place de nichoirs dans les écoles lensoises ou encore cet effort pédagogique autour de l’environnement matérialisé par la création du site Chico Mendes au stade Leclercq. Il permet aux enfants de découvrir la biodiversité près de chez eux.

La Ville s’organise également de manière différente que ce soit au niveau de la gestion de l’eau ou encore de la gestion différenciée. Le développement des sciences participatives a évolué : des observations sont ainsi faites quant à l’évolution des papillons, plantes, oiseaux, chauve-souris etc. Un inventaire est ensuite envoyé au Museum national de l’histoire naturelle

LES STRATÉGIES DE GESTION DES ESPACES PUBLICS

Depuis 2011, la Ville de Lens s’est engagée dans un plan quinquennal de gestion différenciée des espaces verts. Réalisé par Nord Nature Chico Mendes, il a permis de définir différents enjeux portant les thématiques suivantes :

  • La qualité du cadre de vie
  • La valeur environnementale des espaces verts
  • les liaisons fonctionnelles entre les  différents espaces
  • les contraintes économiques, techniques pesant sur les pratiques d’entretien des espaces verts
  • les usages et attentes des habitants…

Le plan de gestion différenciée comprend notamment :

  • Un diagnostic détaillé des espaces verts de la Ville
  • La définition d’objectifs d’aménagement et d’entretien à court et moyen terme
  • Un plan d’actions favorisant une gestion environnementale des espaces verts.

Ce document, conçu en collaboration avec l’ensemble des agents du service Environnement est aujourd’hui la pièce maîtresse du service pour la  conception et la gestion des espaces verts. Il nous accompagne au quotidien dans l’ensemble de nos actions et nous guide dans les orientations futures.