Concours BD PolarLens 2026 : prêts à embarquer pour un voyage… pas comme les autres ?
La Ville de Lens et TADAO relancent le concours de planches BD, et pour cette deuxième édition, le thème ouvre grand les portes de l’imaginaire : « Carnets de voyage »… version polar.
À vous d’inventer un itinéraire qui ne figure sur aucune carte : une destination mystérieuse, une rencontre improbable, un secret griffonné dans un coin de page. Que vous dessiniez au crayon, au pinceau ou sur tablette, laissez votre histoire mener l’enquête.
Cette aventure artistique est ouverte à :
- Toutes les classes du CE1 à la 6e (catégorie scolaire)
- Tous les passionnés, sans limite d’âge (catégorie grand public)
Cette année encore, le concours peut compter sur un guide de choix : MIG, parrain de cette deuxième édition, prêtera son regard de professionnel à l’ensemble des créations.
Date limite de participation : vendredi 20 février 2026
Envoi des planches : Médiathèque Robert Cousin, Hôtel de Ville de Lens ou par mail à polarlens@mairie-lens.fr
Les planches seront exposées lors du salon PolarLens, les 21 et 22 mars 2026, avant la remise des prix le dimanche 22 à la Maison syndicale des Mineurs.
Et comme dans tout bon polar… rien ne sera joué d’avance : 50 % jury / 50 % public.
Alors… Prêts à noircir la page ?
Votre voyage commence à la première case.
MIG parrain de la 2ème édition
Le petit Mig est né par un beau jour de décembre dans le froid du chaleureux Nord de la France en 1975.
Mig, nom de plume de David Laurent, grandit et fait des études à l’E.S.A.A.T. de Roubaix où il obtient un BT option dessin animé (1993) et un BTS EVEC (1995). En 1994, il effectue un stage chez Euro Effet où il travaille sur un projet de dessin animé tiré des aventures de "Jérôme Moucherot" de François Boucq.
En 1999, il crée avec 3 autres dessinateurs de la région lilloise le fanzine de BD "THE END". C’est lors d’une dédicace qu’il rencontre le scénariste Hervé Richez avec qui il développera 2 séries chez Bamboo dans la collection Grand Angle: "Sal Lawry" (2 tomes) et "Le Messager" (6 tomes).
En 2006, eu’ ch’Mig participe au collectif "Raoul en imaches" (imbroglio) in illustrant eu’l canshon de Raoul de Godewarsvelde avec sin pote Xavier Bétaucourt.
En 2010, on le retrouve dans le collectif "62 Auteurs de Boulogne Dessiné" (Les Amis de la BD) et dans "Ces savants qui ont changé le monde", un coffret regroupant 2 albums où figurent les bandes dessinées qu’il a réalisé pour le magazine Science et Vie Junior.
2011 s’annonce comme un tournant pour lui puisqu’il développe enfin ses propres projets de A à Z, sans pour autant tourner le dos aux collaborations avec d’autres auteurs !
Avec Jim au scénario, il publie "Un petit livre oublié sur un banc".
En 2016, il adapte le roman de Franck Thilliez, "Puzzle".