La Sainte-Barbe : tradition et ferveur populaire
Lens s'apprête à vibrer au rythme de la Sainte-Barbe, figure emblématique des métiers du feu et de la mine, fêtée dans toute la région.
Symbole des mineurs, des pompiers et de tous les métiers du feu, la Sainte-Barbe se tiendra cette année du 28 novembre au 7 décembre dans notre agglomération avec un temps fort lensois le vendredi 5 décembre.
Découvrez le programme des festivités lensoises qui se dérouleront sur le parvis de l'hôtel de Ville à 17h et dans les jardins de la faculté Jean Perrin à partir de 18h.
L'Ethnomachine -parvis de la mairie à 17h
L'Ethnomachine, un engin fantastique, fera tourner toutes les têtes et chavirer les cœurs en pulsant des rythmes et sonorités du monde entier.
Dans le même temps, La Batt mobile vous proposera une déambulation musicale. Vous suivrez ses sons avec une furieuse envie de danser...
Les deux percussionnistes jouent sur une même batterie acoustique Hot Rod, à bord d'un tricycle complètement déjanté.
Faculté Jean Perrin à 18h
La fête se poursuit dans les jardins de la faculté Jean Perrin :
À partir de 18h, entrez dans les entrailles du JACKBOX et découvrez une machinerie musicale à taille humaine qui revisite pour vous des tubes du hit-parade... Ne manquez pas non plus le bestiaire forain, des saltimbanques, accompagnés d'animaux mécaniques, qui vont transformer les jardins en une grande fête foraine. Enfin, Radio Barkas, fait son retour pour la 3ème année de suite. Découvrez les pépites musicales des 50's et 60's. Rock, mambo, cha-cha, il y en aura pour tous les goûts.
Pyromad & Symfeuny pour le show final
À partir de 20h, les Pyromad vous transporteront dans leurs histoires aussi poétiques qu'explosives entre théâtre, danse, manipulation de feu et pyrotechnie.
À partir de 21h, Symfeuny prendra la main avec le choc de la percussion et du feu. Un spectacle surprenant, qui encourage la rencontre et l'interaction avec le public.
Le programme complet du festival de la Sainte Barbe