Rendez-vous du 6 au 8 décembre pour l'événement incontournable
Comme chaque année, c’est à Lens que la fête commence le vendredi 6 décembre !
Particularité de cette année, le festival s’associe aux illuminations et à l’inauguration du Village de Noël de la Ville. Tout débutera au Colisée de Lens vendredi à 17h avec le vernissage de l’exposition « Village de Noël en miniatures animées ».
Direction ensuite l’angle de la rue de Paris et de la place Jean Jaurès pour le lancement des illuminations suivie de l’inauguration du Village de Noël qui sera ouvert jusqu’au 24 décembre. Une petite vingtaine de chalets vous proposeront de vous restaurer (macarons, huîtres, gaufres, vin chaud et diverses boissons) ou de réaliser quelques emplettes de Noël parmi les chalets de bijoux, décorations de Noël, produits barbers…
Juste après cette inauguration festive, dès 18h, place au Festival ! Suivez la grande roue de la Factoria Circular qui parcourra les rues portant dans son ventre métallique 5 membres d’équipage qui lui donneront du mouvement à travers la musique.
C’est ensuite au son de la fanfare « les huluberlus » que vous vous dirigerez jusqu’aux jardins de la faculté Jean Perrin pour poursuivre les festivités rythmées de spectacles et concerts.
A 20h, le groupe « Le piston errant » ambiancera les jardins avant le spectacle pyrotechnique donné par la société Silex.
Vous pourrez bien entendu vous restaurer sur place !
En route pour le Louvre-Lens le samedi 7 décembre
En plus de célébrer la sainte patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions, cette année marquera également la réouverture de la galerie du temps du musée du Louvre-Lens, qui, en son temps, avait été inauguré un 4 décembre.
À cette occasion, les festivités du samedi 7 décembre se dérouleront dans les jardins du Louvre-Lens avec plusieurs moments clés à ne pas manquer :
Un magnifique vidéo-mapping appelé Mégamix sera proposé par la société Innok à partir de 18h30. Les nouvelles œuvres présentées dans la toute nouvelle Galerie du Temps sortiront des murs pour se donner en spectacle en interprétant quelques tubes musicaux incontournables qui vous donnera forcément envie de chanter !
Une fois que vous aurez fini de pousser la chansonnette, place à un spectacle pyrotechnique par la société Lux Factory à 20h qui basera son show sur les mouvements du feu et les chorégraphies de lumières.
Et dès 20h30, admirez le Bal Chorégraphique proposé par Sylvain Ground, chorégraphe et directeur du centre chorégraphique de Roubaix.
Après ce bal populaire, la soirée se poursuivra au son d’un DJ set jusqu’au bout de la nuit.
Dimanche 8 décembre, direction Liévin pour le dernier jour de fête.
Après la traditionnelle procession des Gueules Noires qui déambulent dans les rues emportant la statue de Sainte Barbe vers le quartier de Saint Amé et son chevalement à partir de 17h30, le festival accueillera les Commandos Percu avec une nouvelle création Origine. Déambulation, percussion, pyrotechnie… le spectacle s’annonce grandiose à partir de 18h30 !
S’en suivra un spectacle poétique mêlant performances acrobatiques, théâtre et la danse, réalisé à plus de 30m de hauteur par la compagnie Deus ex machina
Avant la clôture du festival par son traditionnel feu d’artifice tiré depuis le chevalement.
De nombreuses autres animations se dérouleront dans divers endroits comme au 9/9bis de Oignies ou à Loos-en-Gohelle, retrouvez la programmation complète du festival sur festivaldelasaintebarbe.com.