2025
LA VIE EST UNE FÊTE
Il faut toute une vie pour apprendre à (s’)aimer
Est-ce parce qu’il est né un 1er janvier que Romain a fait de la phrase d’Audrey Hepburn son mantra ?
« La vie est une fête, habille-toi pour ça. »
D’anniversaire en anniversaire, le jeune homme raconte sa vie insouciante entre les bouleversements sociétaux du XXe siècle et des débuts du XXIe siècle. Difficultés familiales, amitiés, premières expériences sexuelles, découverte de l’amour en même temps que de son homosexualité, militantisme, transmission... Il faudra un événement tragique pour inciter enfin Romain à prendre part au combat, défendre ses droits et s’engager.
UN GRAND CRI D'AMOUR
UN GRAND CRI D’AMOUR, LA COMÉDIE CULTE DE JOSIANE BALASKO REVIENT AVEC ALEXANDRE BRASSEUR et CATHERINE MARCHAL
Après s’être aimés passionnément ; aujourd’hui ils se haïssent !
Unis à la vie comme à la scène, Gigi et Hugo formaient le couple d'artistes le plus en vue du Théâtre.
Depuis leur séparation, Gigi a sombré dans la dépression (et dans l’alcool) tandis que son ex-mari tente de relancer sa carrière d'acteur avec une nouvelle pièce de théâtre.
La première représentation va bientôt avoir lieu, mais sa partenaire lui fausse compagnie... Sylvestre (l’agent) et Léon (le metteur en scène) décident de faire appel à… Gigi pour remplacer la comédienne au pied levé ! L'occasion pour Gigi de revenir sous le feu de la rampe. Encore faut-il que les ex-amants acceptent cette idée !
Entre Amour et Humour, des retrouvailles explosives, des dialogues percutants, des coups bas machiavéliques… Alexandre BRASSEUR et Catherine MARCHAL forment un duo choc de drôlerie et de tendresse !
De : Josiane BALASKO
Avec : Alexandre BRASSEUR, Catherine MARCHAL, Jean-Marie LHOMME, Fred NONY
Mise en scène : Eric Laugérias
BOODER
Ah l'école !
Après l’énorme succès de « Booder is back », booder a repris son cahier et son crayon quatre couleurs pour nous écrire un spectacle drôle et touchant sur l’école. De l’école de son enfance à celle de son fils aujourd’hui, il nous brosse avec humour le portrait du système scolaire. Un système scolaire en péril qui pourtant est la base du bien être de nos enfants. Tout y passe. Ses copains, le harcèlement scolaire, la récrée, ses profs.
Connu pour les cours particuliers hilarants donnés à son fils, Il revient avec, dans son cartable, un spectacle pour toute la famille.
STEF SANSEVERINO
À l’heure où j’écris ce petit descriptif de mon nouveau projet sur scène, il n’a pas encore de titre. L’album dont la fin de l’enregistrement date d’hier, n’est lui non plus ni mixé, ni titré,
c’est pas sérieux… Par contre, ça joue sérieux !
Les influences viennent un peu de l’Afrique, du blues des années 70 mais aussi du funk de la Nouvelle-Orléans.
Au niveau des textes, j’avoue avoir totalement oublié de me censurer…
- Stef Sanseverino
NAWELL MADANI
Entre charge mentale, notoriété et tentation du botox, Nawell revient plus mature que jamais pour son nouveau spectacle ! À une époque où tout va trop vite, cette touche-à-tout prend le temps de nous partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien. De ses défis. De ses défauts. Fini le bla-bla, Nawell prend les raccourcis.
ATTENTION : Le spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans.
J'AVAIS MA PETITE ROBE À FLEURS
Une société de production de télévision demande à Blanche Baillard de témoigner.
Elle a trois jours pour raconter son histoire, seule chez elle, face à une caméra.
Si elle est « convaincante » et « pertinente », elle pourra participer au direct et, devant des millions de téléspectateurs, raconter le pire événement de sa vie.
Blanche Baillard croit que raconter va l'aider à oublier...
PUNK.E.S
Comment nous ne sommes pas devenues célèbres
La pièce raconte l’histoire du premier groupe de punk féminin anglais : Les Slits. Elles se sont formées en 1976 et se sont séparées en 1979.
Elles étaient quatre et venaient d’univers sociaux extrêmement variés, allant de la grande bourgeoisie allemande, au milieu ouvrier anglais en passant par l’univers clandestin des réfugiés politiques espagnoles.
Elles s’appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit. Elles vivaient à Londres.
Elles avaient entre quatorze et vingt ans. Elle se sont lancés à corps perdu dans cette aventure : deux d’entre elles n’avaient jamais touché un instrument de musique auparavant.
Elles ont réussi l’exploit d’être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.
IZO FITZROY
LA GRANDE CHANTEUSE SOUL ET GOSPEL IZO
FITZROY REVIENT AVEC A GOOD WOMAN SON
ALBUM LE PLUS INTIME ET LE PLUS PERSONNEL.
Il s’agit d’un voyage spirituel.
Le troisième et le plus personnel des albums de la star de la soul et du gospel Izo FitzRoy est une réflexion étonnante et puissante sur son parcours personnel.
Un voyage qui commence par une déconnection d'elle-même à travers la dépression, pour finalement revenir lentement à elle-même. Récupérer ce que signifie pour elle être une femme aujourd'hui et comment cela se traduit de manière sonore pour elle en tant qu'artiste.
Cet album emmène les chansons d'Izo vers un nouveau territoire qui est musicalement vibrant et extatique, avec des paroles allant de l'introspection à l'élévation spirituelle et
à l'autonomisation.
"La chanson-titre A Good Woman résume l'essence de l'album. Une prise sur ce que cela signifie d'être « une bonne femme » dans la société. Quelles étiquettes nous donne-t-on
en tant que femmes, ou les rôles que nous estimons devoir remplir pour être considérées comme « bonnes » ou « réussies ».
L'album est en partie autobiographique et jette un regard plus large sur le fait d'être une femme dans une industrie dominée par les hommes et de vivre dans une société
patriarcale. J'ai essayé d'examiner la myriade de façons dont les femmes (moi y compris) ont cédé leur autonomie et leur pouvoir aux institutions, aux labels et aux personnes ».
La chanson d’ouverture Hope Divine est le début du voyage d'Izo dans sa reconstruction.
Musicalement et lyriquement, il s'agit de revenir à la vie après une période d'intenses doutes de soi.
Cela conduit à Chasing Days, un hymne estival optimiste et instantanément mémorable rendant hommage aux femmes motivées et ambitieuses du monde entier.
La lumière et l'ombre musicales peuvent être vues avec l'ouverture de la face B God Gets A Little Busy Sometimes. Un piano obsédant et une voix puissante conduisent la première moitié de ce morceau avant que le groupe ne se révèle pour son apogée.
ORCHESTRE À VENTS DE LENS
L'Orchestre à Vents de Lens célébrera les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale en rythme et en musique.