La ville de Lens recrute Un agent administratif – Gestionnaire de la comptabilité de la direction (H/F)

(Cadre d’emploi des adjoints administratifs, adjoints administratifs principaux de 1ère classe, et adjoints administratifs principaux de 2ème classe, Rédacteurs et Rédacteurs principaux de 2ème classe)

Sous l’autorité directe du responsable administration du personnel au sein de la Direction des relations et des ressources humaines, le gestionnaire carrière paye retraite applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de rémunération, de déroulement de carrière et de retraite.

MISSIONS

Gestion de la carrière et de la paie

  • Gestion la paie des agents permanents et non permanents de la collectivité ainsi que les indemnités des élus
  • Structuration des échéanciers de paie et garantie de leur bonne exécution
  • Préparation, suivi et saisie des données permettant l’exécution de la paie principale, des paies annexes et de la gratification semestrielle
  • Suivi de l’application du régime indemnitaire
  • Contrôle des opérations de paie
  • Dématérialisation des pièces annexées à la paie (scan des pointages, contrôle du fichier à transmettre)
  • Mandatement de la paie et transmission à la trésorerie
  • Réalisation des déclarations de charges sociales et déclarations sociales nominatives DSN mensuelles, dépôt des fichiers (Urssaf, Retraite, Impôts…), retours des différents organismes
  • Suivi du RAFP, du PREFON, du fonds de compensation du supplément familial et du CAREL (retraite complémentaire des élus)
  • Attestations diverses
  • Elaboration des actes administratifs afférents à la carrière
  • Contrôle de l’application des statuts et les règles interne de fonctionnement
  • Etude et suivi des positions administratives (congé parental, détachement, disponibilité)
  • Suivi de la reprise d’ancienneté des agents stagiaires
  • Etablissement des conventions de mise à disposition et rédaction des arrêtés portant mise à disposition des agents, renouvellement des conventions
  • Constitution des tableaux d’avancement et listes d’aptitude pour la promotion relative aux avancements de grade et promotion interne
  • Rédaction des procès-verbaux et mise en œuvre des décisions
  • Développement du SIRH : participation à la mise en place des paramétrages des progiciels en fonction de l’évolution statutaire

Gestion des retraites

  • Etablissement des dossiers de retraite des agents de son portefeuille :
  • Prévision et anticipation des demandes de départ à la retraite (préparation en amont, réception des agents, simulations)
  • Conseil aux agents
  • Etablissement des dossiers de retraite
  • Courrier à l’agent et aux différentes caisses

Etudes et Statistiques

  • Etude des coûts salariaux, simulations de salaire et études financières spécifiques
  • Contrôle de la progression d’indicateurs de paie
  • Réalisation de tableaux de bord
  • Enregistrement des données utiles au versement des subventions d’état.

PRÉ REQUIS

  • Maîtrise des outils comptables (Ciril), engagements et liquidations
  • Maîtrise des process de la comptabilité publique
  • Bonne connaissance des procédures de fonctionnement des collectivités territoriales et des communes tout particulièrement.
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, AS 400)
  • Capacités d’écoute, de réactivité et d’autonomie
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Bonne culture générale
  • Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches

QUALITÉS REQUISES

  • Capacités à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
  • Capacités à prendre des initiatives
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Disponibilité et capacités d’adaptation
  • Excellent relationnel
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute.

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis Place Jean Jaurès 62307 LENS CEDEX avant le 31 août 2025.