La Ville de Lens lauréate de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de Ville »

Une consultation nationale à l’attention des 222 territoires du programme Action cœur de Ville intitulée « Réinventons nos cœurs de Ville », a été lancée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations en décembre 2018. Dans la continuité de l’action cœur de Ville, Lens a déposé son projet autour d’un site ; l’ancienne banque de France ; le tout s’inscrivant dans la stratégie globale de revitalisation du centre-ville. Lors de la rencontre nationale « innovation urbaine et cœurs de Ville » qui s’est tenue à la cité de l’architecture et du Patrimoine le mardi 19 mars , l’heureuse nouvelle est tombée :

La Ville de Lens figure parmi les 54 villes lauréates et sera accompagnée dans son projet par l’Etat et les partenaires du programme par un soutien technique, financier et méthodologique ; les autre lauréats ne bénéficiant que d’un accompagnement pour préparer leur projet. Rappelons aussi que Lens est l’unique ville du Pas-de-Calais dont le projet est soutenu par l’Etat, preuve de la crédibilité du travail accompli et porté par la ville ! Un projet source d’emplois à venir !

Réinventons nos cœurs de ville à Lens

Un projet à vocation culturelle pour accompagner la revitalisation du centre-ville autour d’un site, la Banque de France

L’implantation de l’ancienne Banque de France, située en cœur de ville, rue de la Paix s’inscrira dans la continuité du dossier « CITYMIX » qui pour rappel consiste à réinvestir des cellules commerciales vacantes et dégradées en les destinant à la production artistique ou à l’artisanat d’art, en combinant la requalification des appartements vacants au-dessus de celles-ci pour y loger de « jeunes salariés ».

CULTURE ET OUVERTURE

Le projet pourrait porter sur la définition d’un « phare culturel » ouvert au plus grand nombre comme tiers lieu de diffusion et de création. Cet espace public sera un lieu de création et de diffusion artistiques, qui donnera la possibilité aux Lensois comme aux touristes de découvrir des œuvres autrement, sans avoir à pousser la porte d’un établissement dédié, mais aussi de voir leur environnement quotidien transformé, le temps d’un spectacle ou d’une installation plastique. Ce projet invitera l’art pictural et graphique en ville pour faire d’un lieu emblématique en cœur de ville un vecteur culturel complémentaire à l’offre existante en complément de celle proposée par le Louvre Lens. Il encouragera et accompagnera la création d’œuvres, particulièrement dans le domaine de l’art contemporain et favorisera les projets d’installation plastique et de création numérique. Les œuvres ainsi créées interpellant l’habitant, le touriste, et contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la Ville.

AUTOUR DE L’ENVIRONNEMENT

Le projet sera une référence dans son usage, notamment sur les cibles énergétiques et environnementales. Il tiendra compte de l’espace de verdure interne à la parcelle en ouvrant stratégiquement cette nature urbaine sur le quartier. Entièrement entouré de murs de briques, ce poumon vert est à l’abri du tumulte de la ville tout en ayant pignon sur rue en plein centre-ville. Il établira une connexion avec la salle de spectacle municipale « le Colisée » via le jardin.