DEPARTS EN VACANCES : Ne rêvez plus, partez !

La ville de Lens adhère au dispositif 10 000 départs en vacances déployé sur l’agglomération Lens-Liévin, une nouvelle aide en faveur des Lensois pour faciliter leur départ en vacances.

1200 lensois pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière sous conditions de ressources. Et c’est vous qui choisissez votre destination en France ou dans les pays européens !

Aussi, l’accompagnement vous permettra de recenser toutes les aides disponibles et cumulables avec le dispositif pour concrétiser votre projet.

Enfin que vous soyez étudiants, salariés ou retraités, les barèmes de vacances ouvertes sont supérieurs à ceux de la CAF et intègrent une population plus large.

REUNIONS D’INFORMATION :

- Mardi 13 février à 18 h 30 – salle Richart – Hôtel de ville

- Vendredi 16 février à 18 h 30 – Centre Socioculturel Dumas

- Mercredi 21 février à 18 h 30 – Centre Socioculturel Vachala

Quel est le montant de l’aide ? L'aide est de 100 euros en chèques vacances par adultes et 50 euros par enfants. Ex : pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants l'aide serait de 300 euros.

Sous quelles conditions ?

Les personnes ou familles peuvent bénéficier de l’accompagnement et de l’aide financière en partant en vacances au minimum 4 jours consécutifs et produire un justificatif (hébergement, transport).

L’aide financière est octroyée au public selon un barème arrêté par Vacances Ouvertes plus favorable que celui de la CAF, ainsi des salariés et retraités peuvent également rentrer dans le dispositif.

Qu’est-ce que les séjours communs ? Les séjours communs sont proposés par Vacances ouvertes dont les locations bénéficient d’un tarif très attractif. Le catalogue des séjours vous sera proposé lors de votre rendez-vous. Attention, si vous choisissez un séjour commun, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide financière en chèques vacances. bénéficient

Je souhaite rendre visite à ma famille, l’aide est-elle possible ? Oui, il est tout à fait possible d'aider une personne ou un foyer qui souhaite rendre visite à un membre de sa famille.

Pré-inscription en ligne :
Vous pouvez vous préinscrire en ligne à l’aide du document à télécharger ci-dessous.
Une fois complété, vous pourrez l’envoyer par mail à ccaslens@mairie-lens.fr ou le déposer directement au Centre Communal d’action sociale (2 rue Bayard).



Entretien avec Fatima Aït Chikhebbih, adjointe à l’action sociale et conseillère départementale :

Sylvain Robert, Maire de Lens, a annoncé lors de ses vœux à la population que la Ville de Lens adhérait au dispositif 10 000 départs en vacances. C’est un projet que vous portez notre député JM TELLIER à l’échelle de l’agglomération. Pouvez-vous nous en dire plus?

Fatima Aït Chikhebbih : Au quotidien, nous rencontrons de nombreuses personnes qui ne sont jamais partis en vacances. Si certains ont des difficultés financières, d’autres ont besoin de franchir le pas et d’être accompagnés dans leur démarche. Si l’opération 10 000 départs en vacances englobe la population de l’agglomération de Lens Liévin, à Lens nous nous lançons le défi d’accompagner 1200 lensois.

Dans nos quartiers et nos différentes structures municipales, des réunions d’informations et des permanences seront mises en place pour expliquer le dispositif et pour étudier les différents projets des habitants pour des départs prévus des vacances de printemps jusqu’à celles de la Toussaint.

En quoi cette opération est-elle différente des aides déjà existantes ?

FAC : Elle intègre davantage de public ! L’aide financière par exemple, est soumise à un barème supérieur à celui de la CAF. Cela sous-entend qu’un couple qui travaille avec des revenus moyens peut prétendre au dispositif, tout comme une personne retraitée ou un jeune : une catégorie de la population qui souvent ne peut pas prétendre aux différentes aides déjà existantes.

En complément, nous informons les intéressés sur tout ce qui existe et qui peut être cumulé avec notre action. Enfin, quiconque pourra prendre rendez-vous, expliquer son projet de vacances et nous serons là pour faciliter les démarches et trouver les meilleures solutions pour rendre le départ possible, qu’elle soit financière ou administrative. Nous n’offrons pas de vacances mais facilitons leur organisation.