La ville de Lens recrute deux Policiers Municipaux (H/F)

(Gardien brigadier, Brigadier chef principal)

RAISON D’ETRE DU POSTE

La police municipale de Lens a pour vocation : D’apporter une réponse opérationnelle aux faits relevant des incivilités et aux infractions de délinquance du quotidien qui dégradent la qualité de vie des administrés.
De lutter contre les troubles à la tranquillité publique, de veiller au bon ordre dans les lieux où il se fait de grands rassemblements de personnes, de lutter contre l’insécurité routière et les désordres en matière de propreté et de salubrité, de manière générale de prévenir les troubles de toutes natures en matière de bon ordre de sécurité de salubrité publique en veillant notamment au respect des arrêtés de police du maire.
De veiller à la sécurité et au bon ordre lors des manifestations organisées par la commune
D’être une police de proximité, pleinement investie dans tous les quartiers de la ville de Lens grâce à une présence régulière sur le terrain. La police municipale participe au maintien du lien social.
Elle devra s’inscrire dans une démarche de prévention situationnelle capable d’anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public et d’alerter les élus et responsables des forces de sécurité de l’état sur des problèmes émergeants. Elle s’inscrit dans une logique de coproduction de la sécurité.

Missions :

• Accueillir, informer et renseigner le public.
  • Veiller au respect des arrêtés de police du maire et règlements pris par les autorités de police administratives
  • Assurer une surveillance générale de la commune, notamment par des actions d’ilotage quotidiennes
  • Veiller à la sécurité, la tranquillité, la salubrité et au bon ordre sur les espaces publics et aux abords des bâtiments publics, notamment les établissements d’enseignement et ceux où il se fait des rassemblements de personnes.
  • Assurer la sécurité lors des manifestations organisées par la commune en fonction du schéma directeur de sécurité établi par le coordinateur de la sureté évènementielle et les autorités de l’état.
  • Participer sur demande hiérarchique aux actions de sensibilisation auprès de différents publics (Sécurité routière, lutte contre les conduites addictives, lutte contre le harcèlement, etc…)
  • Réaliser les procédures de mise en fourrière
  • Participer aux actions ou opérations concertés et coordonnées en matière de tranquillité de bon ordre et de sécurité (contrôle des débits de boissons, contrôles routiers, sécurisation des transports en commun de personnes, vérification du respect des règles de salubrité et d’hygiène chez les particuliers et professionnels, etc.)
  • Veiller au respect des règles du code rural et de la pèche maritime pour ce qui concerne la réglementation des animaux dangereux et errants en réalisant les vérifications nécessaires.
  • Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.
  • Selon les directives hiérarchiques et autorisations nécessaires, visionner les images des dispositifs de vidéo protection dans le cadre de la surveillance générale de la commune ou lors de manifestations particulières.

Possibilité éventuelle d’intégrer la brigade motorisée si l’agent est titulaire du permis A

Qualités requises

Profils demandés :

• Sens du service public
  • Bonnes conditions physiques
  • Ecoute active,
  • Discrétion,
  • Maîtrise de soi
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et respect de la déontologie
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacités à prioriser les informations à reporter à la hiérarchie
  • Réactivité
  • Permis B valide exigé :
  • Permis A en cours de validité sera un plus.
  • Conditions d'agréments et d'assermentation

Conditions de travail :

Travail en horaire posté selon les périodes (matin ou après-midi). Disponibilité en week-end et jours fériés, lors de certaines cérémonies, ou en fin de soirée en cas de besoins opérationnels.

Armement : Générateurs incapacitants ou lacrymogènes, bâtons de défense télescopique ou Tonfa, pistolet à impulsions électriques.

Rémunération

Recrutement sous conditions statutaires

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l’intitulé de l’annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis Place Jean Jaurès 62307 LENS CEDEX avant le 11 juillet 2024.